C’est la Journée mondiale de l’eau

Journee mondiale eauChaque 22 mars depuis 20 ans, c’est la Journée mondiale de l’eau. Cette année, l’événement a un caractère un peu spécial puisque c’est aussi l’Année internationale de la coopération dans le domaine de l’eau, coordonnée par l’UNESCO.

« Au cours de la campagne de coopération dans le domaine de l’eau 2013, qui comprend l’Année et la Journée, des efforts seront fournis au niveau local, national et international pour sensibiliser aux défis et au potentiel de la coopération dans le domaine de l’eau, faciliter le dialogue entre les acteurs, et promouvoir des solutions innovantes pour entretenir la coopération dans le domaine de l’eau, » peut-on lire sur le site de l’UNESCO.

Le point culminant de cette année se tient aujourd’hui même à La Haye, au Pays-Bas. L’événement regroupera des participants des Nations Unis qui discuteront de coopération dans le domaine de l’eau. Plusieurs événements auront lieu à travers le monde, mais aucun n’est indiqué pour le Québec sur le site internet la Journée mondiale de l’eau.

L’eau, la population mondiale et l’agriculture

Alors que 780 millions de personnes sur la planète souffrent déjà d’un manque d’eau potable, la population mondiale croîtra de deux à trois milliards d’ici 40 ans. Les Nations Unis estime qu’il faudra augmenter l’offre alimentaire de 70% d’ici 2050, 50% d’ici 2030. La consommation mondiale en eau agricole augmentera de 19% d’ici 2030.

Les demandes d’eau en irrigation et en production alimentaire constitue la plus forte pression sur les ressources en eau douce. L’agriculture représente jusqu’à 70% des retraits en eau et près de 90% dans les économies émergentes.

C’est le changement des modes alimentaires, notamment une consommation croissante en produits carnés, qui a le plus fort impact sur la consommation d’eau depuis 30 ans. Cette tendance se poursuivra dans les prochaines décennies. Il faut 3500 litres d’eau pour produire 1 kg de riz et 15 000 litres pour 1 kg de bœuf.

à propos de l'auteur

Agronome et journaliste

Marie-Josée Parent couvre les productions laitière, bovine, avicole et porcine au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires