CNH annonce un bénéfice net 2005 en hausse de 30 % par rapport à 2004

Lake Forest (États-Unis), 25 janvier 2006 – CNH Global N.V. a annoncé un bénéfice net de 7 M$, comparativement à26 M$ pour 2004. Ces résultats incluent des charges de restructuration, aprèsimpôts, de 36 M$ au quatrième trimestre 2005 et de 22 M$ pour la périodecorrespondante de l’exercice 2004. En excluant les charges de restructuration,le bénéfice net du quatrième trimestre 2005 a atteint 43 millions de dollarsUS, comparé à 48 millions de dollars US pour l’exercice précédent. Le bénéficedilué par action du quatrième trimestre a atteint 0,3 $, comparé à 0,11 $ en2004. Avant la charge de restructuration, le bénéfice dilué par action duquatrième trimestre a atteint 0,17 $, comparé à 0,21 $ en 2004.

Pour l’ensemble de l’exercice 2005, le bénéfice net a augmenté d’environ30 % pour atteindre 163 M$, comparé à 125 M$ pour 2004. Ces résultats incluentdes charges de restructuration, après impôts, de 60 M$ en 2005,comparativement à 68 M$ pour la période correspondante de 2004. En excluantles charges de restructuration, le bénéfice net de 2005 est de 223 M$, unehausse de 16 % comparé aux 193 M$ de 2004. Le bénéfice dilué par action de2005 s’est établi à 0,70 $, comparé à 0,54 $ en 2004. Avant larestructuration, le bénéfice dilué par action de 2005 s’établit à 0,95 $,comparativement à 0,83 $ à l’exercice précédent.

« Nous sommes satisfaits de l’amélioration continue de notre margebénéficiaire brute et de notre marge d’exploitation industrielle. Cetteamélioration, qui a commencé vers le milieu de l’exercice, s’est poursuiviependant tout le quatrième trimestre, a déclaré. Harold Boyanovsky, présidentet chef de la direction. La progression du bénéfice pour l’ensemble del’exercice a répondu à nos attentes et nous avons dépassé notre objectif deréduction de l’endettement net des activités liées à l’équipement. »

Autres faits saillants du trimestre :

Comparé au quatrième trimestre de 2004, les coûts des matériaux, notamment de l’acier et des plastiques, ont continué à augmenter, bien qu’à un rythme plus modéré. Cependant, les prix sont demeurés fermes et ainsi CNH a pu compenser pour ces hausses.

A un taux de change constant, le fond de roulement des activités liées à l’équipement a baissé d’environ 320 M$ pendant l’exercice, en raison principalement des initiatives prises par CNH pour consolider la gestion des effets à recevoir au sein de ses Services Financiers

L’endettement net des activités liées aux matériels a baissé de 120 M$ pendant le quatrième trimestre. Pour l’ensemble de l’exercice 2005, l’endettement net a baissé de 566 M$ pour atteindre 719 M$. Cette baisse est due, en partie, à la réduction du fond de roulement. A la fin de l’exercice 2005, le ratio dette nette-capitalisation nette était de 12,5 %, comparé à 20,4 % en fin d’exercice en 2004.

« Au cours du trimestre, nous avons réorganisé nos activités en quatrestructures de marques mondiales. Désormais, nous concentrerons nos effortsd’amélioration sur les marques d’équipement agricole Case IH et New Holland etles marques de matériel de construction Case et New Holland, a expliqué M.Boyanovsky. Nos employés, nos concessionnaires et nos clients ont très bienaccueilli la nouvelle structure de marques et l’impact du changement se faitdéjà sentir : déjà les résultats pointent vers une progression de laperformance en 2006. »

« Pour refléter la nouvelle structure, le logo CNH intègre maintenant lesnoms de nos gammes de marques, Case New Holland, précise-t-il. Bien sûr, ausein de cette nouvelle structure, nos concessionnaires et clients pourrontcontinuer à compter sur l’appui de CNH Capital. »

En 2006, CNH profitera des avantages suivants :

Lancement de nouveaux produits et modèles équipés de moteurs à grande puissance conformes aux normes de niveau 3, notamment :
– 26 machines agricoles Case IH (tracteurs, moissonneuses-batteuses, pulvérisateurs et outils agricoles de précision)
– 29 machines agricoles New Holland (tracteurs, moissonneuses- batteuses, matériel de manutention du fourrage)
– 44 engins de travaux publics Case (chargeuses-pelleteuses, excavateurs et chargeuses sur pneus) et
– 60 engins de construction New Holland (chargeuses-pelleteuse, chargeurs à direction à glissement et excavatrices)

Améliorations à la qualité et la fiabilité des produits

Améliorations logistiques

Activités d’équipement
résultats financiers du quatrième trimestre

Le chiffre d’affaires net de l’équipement, s’est élevé à 2,8 G$ auquatrième trimestre, essentiellement inchangé par rapport à 2004.

Chiffre d’affaires net de l’équipement agricole de CNH – Le chiffre d’affaires net de l’équipement agricole s’est établi à 1,8 G$ au quatrième trimestre, un recul de 2 % par rapport à l’exercice précédent si l’on exclut les fluctuations des taux de change.

Exclusion faite des fluctuations du taux de change, le chiffre d’affaires de CNH en Amérique du Nord a augmenté de 4 %. En Europe, le chiffre d’affaires a diminué de 2 %. La baisse sectorielle en Amérique latine s’est poursuivie au quatrième trimestre, ce qui a fait baisser le chiffre d’affaires de CNH dans la région d’environ 37 %. Le volume des ventes dans le reste du monde est resté inchangé.

Au quatrième trimestre, la production des tracteurs et des moissonneuses-batteuses a été d’environ 1 % inférieure aux ventes unitaires du trimestre.

Chiffre d’affaires net du matériel de construction de CNH

Le chiffre d’affaires net du matériel de construction s’est élevé à 1,0 G$ au quatrième trimestre, une hausse de 9 %, comparativement à l’exercice précédent, exclusion faite des fluctuations du change.

Si l’on exclut les fluctuations du change, le chiffre d’affaires en Amérique du Nord a augmenté de 14 %, en Europe, le chiffre d’affaires a diminué de 3 %, et en Amérique latine et dans le reste du monde, les marchés étaient également à la hausse, soit 44 % et 13 % respectivement.

Au quatrième trimestre, la production du matériel lourd de construction a été d’environ 15 % inférieure aux ventes de détail pendant le trimestre

Marge bénéficiaire brute
Au cours du trimestre, la marge bénéficiaire brute des activités liées àl’équipement (ventes nettes de matériels moins le coût des marchandisesvendues) exprimée en pourcentage du chiffre d’affaires net, s’est améliorée1,9 point de pourcentage pour atteindre 16,1 %.

En dollars, la marge bénéficiaire brute des activités liées àl’équipement a augmenté de 53 M$ pour atteindre 455 M$ au cours du quatrièmetrimestre 2005. Cette hausse reflète des améliorations aussi bien desactivités agricoles que de construction. L’amélioration de la margebénéficiaire des activités de l’équipement agricole reflète un meilleurvolume, une meilleure composition des produits et de meilleurs procédés defabrication. L’amélioration de la marge bénéficiaire des activités de matérielde construction est attribuable à un écart net sur prix positif, à de nouveauxproduits et de meilleures efficiences.

Marge d’exploitation industrielle
La marge d’exploitation industrielle des activités liées au matériel(définie comme le chiffre d’affaires net, moins le coût des marchandisesvendues, les frais de vente, généraux et administratifs ainsi que les frais derecherche et développement) exprimé en pourcentage du chiffre d’affaires net,a progressé de 1 point de pourcentage pour s’établir à 4,5 %.

En dollars, la marge d’exploitation industrielle des activités liées aumatériel a augmenté de 27 M$ pour atteindre 127 M$ au cours du quatrièmetrimestre 2005. L’amélioration en dollars susmentionnée est à l’origine de lahausse. Les augmentations prévues des dépenses, surtout pour les produitsconformes aux nouvelles normes de niveau 3 ainsi que pour les frais de vente,généraux et administratifs et pour de plus importantes initiatives decommercialisation et de chaîne d’approvisionnement ont partiellement annulécette hausse.

BAIIA rajusté
Pendant le trimestre, le BAIIA rajusté des activités liées au matériels’est établi à 171 M$, ou 6,1 % du chiffre d’affaires net, comparativement à165 M$, ou 5,8 % du chiffre d’affaires net en 2004. Le ratio de couverture desintérêts, pour le trimestre terminé le 31 décembre 2005 était de 3,4,comparativement à 2,6 pour la période correspondante de 2004.

Charges de restructuration
Les charges consolidées de restructuration du quatrième trimestre 2005ont totalisé 43 M$ avant impôt, et 36 M$ après impôts. Ces chargesreprésentent surtout la rationalisation prévue des procédés de fabrication dumatériel de construction en Europe occidentale. Pour l’exercice 2005, lescharges de restructuration ont totalisé 73 M$ avant impôt, 60 M$ et aprèsimpôts, soit un peu moins que les prévisions en raison du calendrier decomptabilisation des mesures prévues.

SERVICES FINANCIERS
résultats financiers du quatrième trimestre

Le bénéfice net des services financiers du quatrième trimestre a atteint55 M$, soit un montant égal à celui de l’exercice précédent. L’incidencegraduelle des importants portefeuilles de gros en Amérique du Nord et enEurope occidentale et de la croissance du portefeuille de détail au Brésil aété annulée par des charges plus élevées pour les pertes sur prêts en Amériquedu Nord.

Résultats financiers de l’exercice
Activités d’équipement – résultats financiers de l’exercice
Le chiffre d’affaires net des activités liées à l’équipement s’est élevéà 11,8 G$ à l’exercice 2005, comparativement à 11,5 G$ à l’exercice 2004.

Chiffre d’affaires net de l’équipement agricole
Le chiffre d’affaires net de l’équipement agricole s’est établir à 7,8 G$, une baisse de 4 %, exclusion faite des fluctuations des changes, par rapport à l’exercice précédent.

Exclusion faite des fluctuations du change: – Le chiffre d’affaires de CNH en Amérique du Nord a augmenté de 4 %.
– En Europe occidentale, le chiffre d’affaires a diminué de 6 %, dans la foulée du ralentissement dans le secteur des tracteurs et en raison des mesures prises par la société pour réduire la production au quatrième trimestre.
– Le ralentissement sectoriel en Amérique latine, facteur important du recul du chiffre d’affaires net total de CNH dans le secteur de l’équipement agricole, a occasionné une diminution du chiffre d’affaires dans cette région d’environ 47 %, particulièrement dans le secteur des moissonneuses-batteuses.
– Le chiffre d’affaires dans le reste du monde a augmenté de 6 %.

Pour l’ensemble de l’exercice, la production des tracteurs et des moissonneuses-batteuses a été d’environ 5 % supérieure aux ventes de détail.

Chiffre d’affaires net du matériel de construction
Le chiffre d’affaires net du matériel de construction se chiffre à 4,0 G$, une hausse de 10 % après exclusion des fluctuations de change, par rapport à l’exercice précédent.

Après exclusion des fluctuations de change:
– Le chiffre d’affaires en Amérique du Nord a augmenté de 15 % en raison de l’augmentation des ventes de chargeuses-pelleteuses.
– En Europe occidentale, le chiffre d’affaires a diminué de 2 %, en raison notamment de l’incidence de la baisse de production au quatrième trimestre afin de bien gérer les niveaux de stocks compte tenu de la morosité du secteur.
– Le chiffre d’affaires en Amérique latine a augmenté de 45 %.
– Le chiffre d’affaires dans le reste du monde a augmenté de 13 %.

Pour l’exercice, la production de matériel lourd de construction a été d’environ 5 % supérieure aux ventes de détail.

Marge d’exploitation brute
Exprimée en pourcentage du chiffre d’affaires net, la marge bénéficiairebrute des activités liées à l’équipement s’est améliorée de 0,6 point pouratteindre 15,9 %.

En dollars, la marge bénéficiaire brute des activités liées àl’équipement a augmenté de 109 M$ pour atteindre 1 872 M$ en 2005. Comparé àl’exercice 2004, la marge bénéficiaire brute des activités liées au matérielde construction enregistre une forte augmentation, tandis que la margebénéficiaire brute des activités liées à l’équipement agricole demeure stable.Pour l’équipement agricole, les améliorations dans les écarts sur prix et desefficiences de fabrication ont été annulées par une baisse des volumes et laréduction de la gamme en Amérique latine et en Europe occidentale. Laprogression de la marge bénéficiaire des activités de matériel de constructionest attribuable à un écart net sur prix positif, à l’amélioration des volumeset de la composition de la gamme de produits, surtout en Amérique du Nord, età une meilleure efficacité.

Marge d’exploitation industrielle
Exprimée en pourcentage du chiffre d’affaires net, la marged’exploitation industrielle des activités liées à l’équipement a progressé de0,2 point de pourcentage pour atteindre 5,1 %.

En dollars, la marge d’exploitation industrielle des activités liées àl’équipement a augmenté de 38 M$ pour atteindre 605 M$ en 2005. Cetteprogression a été partiellement annulée par l’augmentation prévue des dépensesen recherche et développement et des frais de vente, généraux etadministratifs afin de mieux soutenir les concessionnaires de CNH, d’améliorerla qualité des produits et de lancer des initiatives d’approvisionnementmondial et de consolider les activités logistiques.

BAIIA rajusté
Le BAIIA ajusté des activités liées au matériel a augmenté pour s’établirà 735 M$, ou 6,2 % du chiffre d’affaires net, comparativement à 687 M$, ou6,0 % du chiffre d’affaires net de 2004. Au 31 décembre 2005, le ratio decouverture des intérêts était de 3,5, comparativement à 2,9 pour la périodecorrespondante de 2004.

Services financiers – résultats de l’exercice
Le bénéfice net des activités des services financiers a progressé de 26 %pour atteindre 200 M$ pour l’exercice 2005. Cette amélioration reflète unvolume plus important de titres adossés à des créances de détail et la haussedes rendements du portefeuille de gros plus important, provenantprincipalement des activités liées à l’équipement.

Endettement et flux de trésorerie d’exploitation
En 2005, les activités d’exploitation liées à l’équipement de CNH ontgénéré 849 M$ en flux de trésorerie lié à l’exploitation. Le bénéfice net plusl’amortissement ont ajouté 426 M$ en flux de trésorerie et les servicesfinanciers ont versé un dividende de 60 M$ aux activités liées à l’équipement

En outre, le fonds de roulement (défini comme les comptes débiteurs etles billets à recevoir, à l’exception des billets intersectoriels à recevoir,plus les stocks et moins les comptes créditeurs), compte non tenu desvariations des taux de change, a diminué, dégageant quelque 320 M$ en flux detrésorerie. La baisse du fonds de roulement comprend le transfert de quelque400 M$ de débiteurs des activités liées à l’équipement aux servicesfinanciers, une étape importante dans le cadre de l’initiative de CNH visant àconsolider la gestion de ces débiteurs auprès des services financiers. Si l’onexclut ce transfert, le fonds de roulement a augmenté de 86 M$.

Les 849 M$ en flux de trésorerie liés aux activités d’exploitation ontété utilisés pour financer des dépenses en immobilisations ainsi que pourajouter une contribution de 120 M$ au régime de retraite à prestationsdéfinies américain de la société et rembourser la dette des activités liées àl’équipement . L’endettement net des activités liées à l’équipement (définicomme l’endettement total moins les espèces et les quasi-espèces, les dépôtsdans des fonds communs de gestion des liquidités des filiales de Fiat et leseffets à recevoir intersectoriels) a diminué de 566 M$ en 2005 pour atteindre719 M$ à la clôture de l’exercice.

Au 31 décembre 2005, CNH disposait d’environ 3,5G$ en crédit disponiblesur des lignes de crédit et des financements garantis par des actifstotalisant 6,5 G$.

Pendant l’exercice 2005, l’endettement net des services financiers aaugmenté d’environ 150 M$ pour atteindre 3,7 G$ le 31 décembre 2005. Cetteaugmentation reflète principalement un portefeuille accru et, notamment, deseffets à recevoir provenant des activités liées à l’équipement. Au cours duquatrième trimestre, les services financiers ont procédé à la titrisation departicipations retenues dans certaines de ses transactions de titres publicsaméricains de détail, ce qui a généré des produits nets de 242 M$. En incluantl’utilisation de ces produits, les services financiers ont réduit de 423 M$ lefinancement des activités liées à l’équipement.

Perspectives pour les marchés de l’équipement agricole en 2006
CNH prévoit que, pour l’exercice les ventes unitaires mondiales destracteurs agricoles seront légèrement inférieures à celles de 2005 sur tousles grands marchés, mais les résultats devraient quand même se maintenir àl’un des niveaux les plus élevés des cinq dernières années. En Amérique duNord, les ventes unitaires de tracteurs de moins de 40 CV devraient diminuerde 5 à 10 % par rapport aux niveaux élevés de 2005. Pour ce qui est destracteurs de plus de 40 CV le niveau des ventes en Amérique du Nord devraitdemeurer le même qu’en 2005. En Europe occidentale et dans le reste du monde,les marchés des tracteurs agricoles pourraient reculer d’au moins 5 %, tandisqu’en Amérique latine, les ventes unitaires de tracteurs pourraient baisserd’environ 10 %.

A l’échelle mondiale, les ventes unitaires de moissonneuses-batteusespourraient diminuer de 5 à 10 %, avec un recul similaire dans chacun desmarchés majeurs.

Perspectives pour le matériel de construction en 2006
CNH prévoit que, pour l’exercice, les ventes unitaires mondiales dematériel de construction seront plus solides encore qu’en 2005. Les ventesmondiales de matériel lourd de construction devraient augmenter d’environ 5 %,sous l’impulsion de la hausse d’environ 10 % des ventes dans le reste du mondeet de celle de presque 5 % en Amérique du Nord. Les ventes unitairessectorielles en Europe devraient rester au même niveau qu’en 2005, maispourraient diminuer d’au moins 10 % en Amérique latine après deux années deforte augmentation dans cette région.

En ce qui concerne le matériel de construction léger, les ventesunitaires pourraient rester stables ou connaître une légère hausse. EnAmérique du Nord, ces ventes pourraient demeurer stables ou afficher unehausse de 5 %. Pour ce secteur, les ventes unitaires dans le reste du mondedevraient progresser légèrement. En Europe occidentale, les ventes unitairesdevraient se situer au même niveau que l’an dernier, mais, en Amérique latine,elles pourraient baisser de 5 à 10 %.

Perspectives de CNH pour 2006
CNH prévoit que, pour l’ensemble de l’exercice, ses ventes nettes dematériel vont augmenter d’environ 2 à 5 %. Améliorations des parts de marchéet progression continuelle du prix et de la marge d’exploitation dans lesactivités liées à l’équipement devraient permettre de dégager de meilleursrésultats. La rentabilité des services financiers et des coentreprises de CNHdevrait rester la même qu’en 2005. Les avantages de ces améliorationsanticipées devraient être partiellement annulés par une autre augmentation dutaux d’imposition réel de CNH.

CNH a entrepris récemment une réévaluation exhaustive et complète de sesactivités mondiales en vue de combler le retard de sa performance par rapportà ses meilleurs concurrents du secteur. Pour atteindre cet objectif, lasociété a élaboré un plan triennal qu’elle met en place actuellement. Enconséquence, CNH prévoit une augmentation de son bénéfice net de 2006 avant lacharge de restructuration, par rapport à 2005, mais les avantages complets dece plan ne se concrétiseront qu’en 2008.

Par ailleurs, les frais de restructuration de l’exercice, déduction faitedes impôts, devaient être légèrement plus élevés 2005, car CNH devra constaterle solde des coûts relatifs à la rationalisation des activités manufacturièresprévue en Europe.

La société prévoit verser en 2006 environ 120 M$ au régime de retraite àprestations définies de ses employés aux Etats-Unis. Compte tenu de cettecotisation, les activités liées à l’équipement devraient dégager des flux detrésorerie qui serviront à réduire l’endettement net de quelque 250 M $ parrapport à la fin d’exercice de 2005.

CNH Case New Holland est un chef de file mondial dans les secteurs del’équipement agricole et du matériel de construction. Epaulée par plus de 11 400 concessionnaires dans plus de 160 pays, CNH allie le savoir-faire et latradition de ses marques à la force et aux ressources de ses organisationscommerciales, industrielles, financières et d’après-vente présentes dans lemonde entier.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Case IH
http://www.caseih.com/

CNH Global
http://www.cnh.com

New Holland
http://www.newholland.com/na/

Commentaires