Concours Tournez-vous vers l’excellence : les lauréats 2007

Drummondville (Québec), 29 novembre 2007 – La Financière agricole duQuébec a dévoilé le nom des lauréats de la 3e année du ConcoursTournez-vous vers l’excellence. Rappelons que ce concours salue le travail dejeunes entrepreneurs agricoles qui se démarquent, notamment par la qualité deleur gestion.

La gagnante du premier prix de cette année, qui s’est vu décerner une bourse de 5 000 $, est Mme Suzanne Duquette, de l’entreprise Ferme C. et A. Duquette SENC, située à Sainte-Julienne, dans la région de Lanaudière.Cette jeune femme se spécialise dans la production porcine. Outre ses qualitésde gestion indéniables, elle a su se distinguer par son souci environnemental,ses réalisations et son engagement dans le milieu.

Parmi les dix finalistes, deux autres lauréats se sont vu remettre unebourse de 2 000 $ chacun. Il s’agit de M. Benoît Chaput, de l’EntrepriseBenoît Chaput, située à Varennes, spécialisée en production laitière, et deM. David Jolicoeur, de l’entreprise Serres de la Vallée inc., située àRivière-Rouge dans les Hautes-Laurentides, spécialisée en productionhorticole.

« Cette mise en valeur, par La Financière agricole, des efforts et aussi,des succès de nos jeunes, s’inscrit parfaitement dans la volonté dugouvernement du Québec d’appuyer la relève dans ses initiativesentrepreneuriales. L’avenir de l’agroalimentaire passe inévitablement par unerelève formée et dynamique. Il est donc essentiel de reconnaître ces individusqui se démarquent dans leur domaine », a commenté le ministre de l’Agriculture,des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, et ministre responsable desrégions de la Chaudière-Appalaches et du Centre-du-Québec, M. Laurent Lessard.

Et M. Jacques Brind’Amour, président-directeur général de La Financièreagricole, d’ajouter : « Le Concours Tournez-vous vers l’excellence se veut unefaçon pour nous d’exprimer notre soutien à la relève, en l’encourageant às’investir dans une profession présentant des défis aussi exaltantsqu’exigeants. Encore une fois cette année, les candidatures reçues reflétaienttoute la passion qui anime nos jeunes entrepreneurs. Décidément, notre relèveest déterminée à faire, de l’agriculture, un créneau fort de l’économiequébécoise, et notre rôle est de l’accompagner dans son développement ».

Avec un encours de prêts qui atteint 4,3 milliards de dollars et desvaleurs assurées qui s’élèvent à plus de 4,6 milliards de dollars, LaFinancière agricole joue un rôle de premier plan dans le développement dusecteur agricole et agroalimentaire québécois. Pour assurer la stabilitééconomique et financière des entreprises, elle met à leur disposition desproduits et des services de qualité en matière de protection du revenu etd’assurance agricole, de capital de risque, ainsi que de financement agricoleet forestier. Pour ce faire, elle compte sur une équipe multidisciplinaire quioeuvre dans un réseau de centres et de comptoirs de services répartis surl’ensemble du territoire québécois.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

La Financière agricole du Québec
http://www.financiereagricole.qc.ca

Commentaires