Coup d’envoi des Journées des saveurs

Montréal (Québec), 20 septembre 2005 – Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et député de Frontenac, M. Laurent Lessard, a donné le coup d’envoi aux Journées des saveurs qui se tiendront du 1er au 10 octobre prochain dans toutes les régions du Québec. « Il s’agit là d’une occasion idéale pour chacune et chacun d’entre nous de découvrir et d’apprécier les plaisirs que procurent les saveurs du Québec », a déclaré le ministre lors d’une conférence de presse qui s’est déroulée dans un décor riche en couleurs au marché Jean-Talon, plus tôt ce matin.

La population québécoise sera donc conviée à dix jours de festivités au cours desquelles plus d’une quarantaine d’activités lui seront proposées dans toutes les régions du Québec. Salons de produits régionaux, démonstrations culinaires, rallyes découvertes, conférences, chasses au trésor, menus aux saveurs régionales, ce ne sont là que quelques-unes des activités organisées à cette occasion.

Le Ministère s’associe depuis le début des Journées des saveurs aux quinze Tables de concertation agroalimentaire du Québec pour l’élaboration de leur programme ainsi qu’à la Corporation des restaurateurs du Québec, qui invite ses membres à préparer des menus avec des produits régionaux. Précisons que le développement du secteur agroalimentaire en région fait partie de la mission des Tables de concertation agroalimentaire.

« La demande pour les produits régionaux est en pleine croissance. Le marché potentiel de ces produits est estimé à environ un milliard de dollars, soit 4 % de la demande alimentaire. Cette tendance profite grandement à nos entreprises en leur permettant d’occuper une plus grande part du marché et de mettre en valeur la qualité et la diversité de leurs produits », a mentionné le ministre Laurent Lessard.

Programme des Journées des saveurs
Le programme complet des Journées des saveurs est disponible sur le site Internet du Ministère, tout comme le livret de recettes Goûter le Québec mettant en vedette des produits régionaux. Le livret de recettes sera également distribué à l’occasion des Journées des saveurs.

Rappelons que l’industrie de la transformation alimentaire, qui enregistre des livraisons de 20 milliards de dollars et génère plus de 73 000 emplois, contribue à l’essor de plusieurs régions du Québec. « Je suis convaincu que les Journées des saveurs y contribueront également. J’invite la population à participer en grand nombre à ces festivités et à profiter pleinement de ce véritable trésor collectif que constituent les produits régionaux », a conclu le ministre Lessard.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

Commentaires