Cabano (Québec), 24 janvier 2003 – Le ministre de lAgriculture, des Pêcheries et de lAlimentation, M. Maxime Arseneau, et la secrétaire dÉtat à la Recherche, à la Science et à la Technologie, Mme Solange Charest, ont profité de la tenue du Colloque régional acériculture 2003 pour annoncer loctroi dune aide financière gouvernementale de 450 000 $ pour la création du Centre dexpérimentation et de transfert technologique en acériculture du Bas-Saint-Laurent (CETTA).
À lire aussi

Un outil gratuit d’IA générative fournit des conseils
L’Intelligence artificielle s’impose dans le paysage des services-conseils. Un partenariat a permis de développer un nouvel outil qui permet aux agriculteurs d’obtenir des conseils rapides et fiables.
« Je suis convaincu que ce nouveau Centre dexpérimentation et de transfert technologique en acériculture appuiera les producteurs et les transformateurs acéricoles de la région, afin quils relèvent le défi de la mise en marché de produits acéricoles à valeur ajoutée », a mentionné le ministre Arseneau.
Ce centre, dont la mission sera de soutenir linnovation et le transfert technologique dans les entreprises acéricoles de lEst-du-Québec, offrira des services spécialisés pour répondre aux besoins des producteurs et des transformateurs en région. Le CETTA pourra également sassocier à des unités de recherche et développement telles que le Centre ACER, les centres universitaires ou dautres institutions spécialisées pour la réalisation de travaux.
De plus, des démarches sont en cours avec le ministère des Régions et le Conseil régional de développement du Bas-Saint-Laurent en vue dassurer une partie importante des frais de fonctionnement du Centre au cours des trois premières années. Ainsi, une aide financière de 400 000 $ pourrait venir sajouter sous peu à la somme annoncée aujourdhui. Elle proviendrait de lEntente spécifique sur la protection et la mise en valeur des forêts bas-laurentiennes et du Fonds de diversification économique des régions.
« Le montant octroyé aujourdhui par le gouvernement du Québec vient saluer concrètement les efforts de concertation menés par les acteurs de lindustrie, des efforts constants, fournis par les intervenants du milieu qui ont décidé de prendre les choses en main. À titre de déléguée régionale du Bas-Saint-Laurent, je félicite le comité de promoteurs qui poursuit, avec synergie et détermination, des objectifs novateurs axés sur le rayonnement économique de notre région », a indiqué pour sa part Mme Charest.
Rappelons que la région du Bas-Saint-Laurent se classe au deuxième rang des régions acéricoles québécoises avec ses 6,5 millions dentailles en production, tout juste derrière la Chaudière-Appalaches. Cette production génère 23,6 M$ en revenus agricoles dans la région et 19,6 M$ dans la MRC de Témiscouata.
On trouve dans le Bas-Saint-Laurent des entreprises acéricoles de grande envergure. Le nombre dentailles par érablière y est dailleurs le plus important au Québec, soit 10 633 comparativement à 4 000 entailles par entreprise dans les autres régions.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.agr.gouv.qc.ca/
Ministre de la Recherche, de la Science et de la Technologie
http://www.mrst.gouv.qc.ca