Décoration de commandeur spécial de l’Ordre national du mérite agricole à MM. Guy Jacob et Jean-Marc Lafrance

Québec (Québec), 7 octobre 2005 – À l’occasion de la cérémonie nationale de l’Ordre national du mérite agricole qui s’est déroulée à l’Assemblée nationale, le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, M. Laurent Lessard, a rendu hommage, au nom du gouvernement du Québec, à MM. Guy Jacob et Jean-Marc Lafrance pour leur contribution exceptionnelle au développement de l’agriculture au Québec. MM. Jacob et Lafrance ont ainsi été décorés du titre de commandeur spécial de l’Ordre national du mérite agricole.

« C’est un honneur pour moi de rendre hommage, en ces lieux et au nom du gouvernement du Québec, à deux pionniers et bâtisseurs à qui l’on doit plusieurs avancées dans le domaine agricole au Québec », a affirmé le ministre Laurent Lessard.

M. Guy Jacob a fait carrière au sein du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation à différents niveaux, notamment comme sous-ministre. Il a été très engagé à l’égard de la politique laitière québécoise et canadienne à titre de président de la Commission canadienne du lait. Il a également été consultant national et international et journaliste agricole reconnu pour ses articles de vulgarisation.

M. Jean-Marc Lafrance est l’un des architectes des programmes d’assurances agricoles au Québec et un acteur majeur de leur évolution. Après avoir occupé de nombreuses fonctions à la Régie des assurances agricoles du Québec, il est devenu président et directeur général de cet organisme. À la suite de la création de La Financière agricole du Québec, il occupait jusqu’à récemment le poste de vice-président aux assurances et à la protection du revenu.

La cérémonie nationale était également l’occasion de remettre leurs décorations à l’ensemble des entreprises agricoles lauréates de l’édition 2005 du Concours de l’Ordre national du mérite agricole. Cette année, ce sont les entreprises de la Montérégie, secteurs Est et Ouest, qui étaient en compétition. Les noms des gagnants ont été dévoilés lors du gala régional qui s’est déroulé le 9 septembre à Longueuil. Voici un rappel des entreprises qui ont remporté les grands honneurs dans leur catégorie :

Récipiendaire de la médaille d’or
Les Jardins Paul Cousineau & Fils inc.
Saint-Constant

Première médaille d’argent
Ferme St-Ours inc.

Saint-Ours

Première médaille de bronze
Paul-Émile Toupin & Fils inc.
Saint-Jean-sur-Richelieu

D’autres prix ont également été décernés à l’occasion de la cérémonie, notamment la Mention spéciale pour la formation de la relève agricole et la Mention spéciale pour la relève féminine, toutes deux remises par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation. Les partenaires majeurs que sont le Groupe Promutuel et La Coop fédérée ont aussi remis des prix à cette occasion. Pour consulter la liste détaillée des lauréats, on peut visiter le site Internet du MAPAQ.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

La Coop Fédérée
http://www.coopfed.qc.ca/

Le Groupe Promutuel
http://www.promutuel.ca

Les Jardins Paul Cousineau & Fils Inc.
http://www.groupecousineau.com/

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

Onma
http://www.agr.gouv.qc.ca/onma/

Commentaires