Des embryons de brebis produits à partir d’ovaires congelés

Londres (Angleterre), 15 septembre 2005 – Une équipe de chercheurs israéliens a réussi à produire des embryons de brebis à partir d’ovaires qu’ils avaient prélevés puis congelés avant de les réimplanter, a-t-on appris dans le journal Reproduction humaine publiée par l’université d’Oxford.

L’équipe du Centre de recherche en Agriculture de Bet Dagan, en Israël, conduite par le professeur Amir Arav, avait prélevé puis congelé les ovaires de huit brebis.

Après avoir décongelé ces ovaires, les chercheurs ont réussi à en réimplanter cinq avec succès sur les brebis de départ. Et six embryons ont ensuite été obtenus à partir des ovules produits par deux de ces brebis.

Selon le docteur Arav, cité dans le magazine Reproduction humaine, « ces travaux pourraient révolutionner le domaine de la cryo-préservation et ses applications pour l’homme, dans le domaine des transplantations d’organes ainsi que pour aider les femmes ayant des problèmes de fertilité ».

Deux bébés sont déjà nés dans le monde après la réimplantation de tissus ovariens précédemment congelés. La première naissance de ce type avait été annoncée en septembre 2004 par l’université catholique de Louvain en Belgique, la seconde en juin 2005 par le centre médical de Tel Aviv en Israël.

Source : AFP

Commentaires