Des gens impliqués en agriculture en nomination au Prix reconnaissance du Forum des jeunes de la fonction publique

Québec (Québec), 30 mai 2003 – Le Forum des jeunes de la fonction publique québécoise a tenu la première édition de ses Prix reconnaissance afin de reconnaître l’excellence chez les jeunes de la fonction publique québécoise s’étant distingués dans leur milieu par des comportementsou des réalisations exceptionnels faisant d’eux des modèles de dynamisme et decréativité. Ces prix ont été remis à l’occasion du colloque Visages de lagestion à l’hôtel Plaza Universel de Sainte-Foy. Plus de 200 jeunes employésdu gouvernement, provenant de l’ensemble des régions du Québec, s’étaientdonné rendez-vous à cette occasion.

Des prix ont été remis dans trois catégories : Créativité etinnovation(1), Leadership(2) et Hommage(3). Neuf finalistes ont été choisisparmi plus de 70 candidatures provenant d’un peu partout au Québec.

Dans la catégorie Créativité et innovation, les finalistes sont : Jean-François Béliveau, analyste en informatique au ministère des Ressourcesnaturelles (Québec), Chantal Vallée, agente d’information au ministère del’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (ITA, Saint-Hyacinthe) etDaniel Jomphe, technicien en informatique au ministère du Revenu (Québec).

Le prix a été remis à Jean-François Béliveau. Celui-ci a développé à luiseul un logiciel informatique révolutionnaire nommé Résultats. Ce logicielpermet la consultation, l’interrogation et la compilation de données. Lelogiciel Résultats s’adapte automatiquement à n’importe quelles données peuimporte leur sujet ou format et s’utilise autant avec des donnéesadministratives que techniques. Il offre à ses utilisateurs une grandeéconomie de temps, d’argent et d’efforts en permettant à ceux-ci de manipulerà volonté leurs données de façon pratique et performante grâce à une interfacesimple et intuitive.

Dans la catégorie Leadership, les finalistes sont : Jean-StéphaneBernard, analyste en procédés administratifs à la Régie des rentes (Québec),Josée Arsenault, agente de recherche au ministère des Transports (Québec) etBenoît Daviau, professeur à l’ITA de Ste-Hyacinthe (ministère del’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation).

Le prix a été remis à Josée Arsenault. Mme Arsenault cumule, depuisquelques années déjà, des dossiers tout aussi difficiles que délicats :défense des intérêts autochtones en matière de transport, développement desaccès pour les communautés isolées, projets de mobilité durable en milieunordique et circumpolaire, partage des responsabilités financières avec legouvernement fédéral et les autres partenaires. Soucieuse du développementsocial, la jeune femme s’est engagée dans un projet de maîtrise enenvironnement qu’elle termine actuellement malgré son emploi du temps déjàtrès chargé.

Soulignons qu’une mention spéciale a été accordée à Jean-Stéphane Bernarddans cette catégorie pour sa collaboration à la mise sur pied du Centred’expertise des grands organismes.

Dans la catégorie Hommage, les finalistes sont : Anny Sauvageau, médecinpathologiste au ministère de la Sécurité publique (Montréal), François Dubeau,agent de recherche au ministère du Développement économique et régional(Québec) et Yolande Cornelissen, professeure à l’ITA de La Pocatière(ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation).

La gagnante est Anny Sauvageau. Mme Sauvageau est titulaire d’un doctoraten médecine, d’une maîtrise en sciences neurologiques ainsi que d’uncertificat de spécialiste en anatomo-pathologie. Elle a enseigné àl’Université de Montréal aux étudiants en médecine, médecine dentaire,pharmacie et sciences biologiques. Elle a également enseigné au cégep à desétudiants en archives médicales et acupuncture et en thanatopraxie. Depuis1999, le Dr Sauvageau collabore avec l’Association québécoise des archivistesmédicales (A.Q.A.M.) dans un vaste programme de formation à l’échelleprovinciale. A ce jour, elle a donné plus de 450 heures de formation dans neufcentres de formation à travers le Québec.

Mentionnons que les lauréats ont reçu 500 $ en capital régional etcoopératif Desjardins ainsi qu’un séjour au Fairmont Manoir Richelieu dansCharlevoix.

L’ensemble des informations concernant le Forum des jeunes de la fonctionpublique québécoise et les activités qu’il organise sont disponibles dans lesite Internet de l’organisme à l’adresse suivante :www.forumjeunes.gouv.qc.ca.

1 Description de la catégorie : Le travail de la personne l’a amené à proposer de nouvelles idées dans l’élaboration d’un projet qui a été accepté par ses pairs et la haute direction pour ensuite être mis en oeuvre dans son organisation. Cette personne a réussi à faire bouger les choses, elle a contribué à changer les façons de faire.

2 Description de la catégorie : Le travail de la personne a engendré un changement important au sein de son organisation. Elle a mobilisé énergies et talents des autres pour travailler à la réalisation d’objectifs communs tout en assurant la saine gestion de son équipe de travail.

3 Description de la catégorie : La personne est reconnue par ses pairs pour toujours donner le meilleur d’elle-même. Elle se garde à jour dans ses connaissances, sait concilier sa vie professionnelle et sa vie personnelle et sait gérer son stress. Elle a toujours été reconnue pour son apport positif à l’ambiance de travail, se distingue par sa disponibilité, en plus d’exercer une influence positive dans son organisation et d’être reconnue comme ayant de la facilité à motiver ses pairs.

Commentaires