Des millions dans la rénovation de l’infrastructure routière de l’Alberta

Calgary (Alberta), 16 octobre 2001 – Un certain nombre de routes de l’Alberta seront rénovées cette année dans le cadre du Programme des routes utilisées pour le transport du grain des Prairies (PRTGP), grâce au budget de 175 millions de dollars, du gouvernement du Canada, a annoncé le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, M. Lyle Vanclief.

Aux termes du PRTGP, une initiative fédérale-provinciale-municipale à coûts partagés annoncée le printemps dernier, le gouvernement fédéral versera 175 millions de dollars sur cinq ans pour des travaux sur les routes des quatre provinces de l’Ouest. Au total, le PRTGP donnera lieu à des travaux routiers d’une valeur de 334 millions de dollars dans l’Ouest du Canada pendant son existence.

En Alberta, 10 projets de routes municipales servant au transport du grain visant la remise en état de 66 kilomètres ont été approuvés et recevront environ 7,3 millions de dollars en fonds fédéraux du PRTGP cette année. Lorsque le financement municipal est pris en compte, les projets représentent approximativement un investissement de 11 millions de dollars dans l’infrastructure routière de la province. Dans l’ensemble, l’Alberta devrait recevoir une somme de 32, 2 millions de dollars au terme du PRTGP.

« Amener nos céréales sur le marché d’une façon sûre et en temps voulu est un élément vital de la réputation dont jouit le Canada aux yeux de clients précieux, a déclaré M. Vanclief. Le Programme des routes utilisées pour le transport du grain des Prairies finance les améliorations des plus nécessaires des routes, reconnaît l’importance de corridors de transport du grain fiables en Alberta et dans le reste de la région de l’Ouest du Canada et vise à créer une infrastructure regénérée qui profite à nos céréaliculteurs ainsi qu’aux collectivités rurales où ils vivent. »

Le gouvernement fédéral investira plus de 33 millions de dollars cette année uniquement dans la réparation des routes de l’Ouest canadien où le trafic du grain a augmenté.

Le nombre de projets déjà approuvés au Manitoba, en Saskatchewan et en Alberta atteint maintenant 101. Le coût approximatif du travail, qui permettra de rénover 820 kilomètres de route des prairies, totalisera 69,9 millions de dollars. Des projets additionnels seront approuvés dans chaque province au cours des prochains mois.

Le PRTGP s’étendra sur les exercices 2001 à 2006. D’après la formule de financement du programme, la Saskatchewan recevra 106,8 millions en aide fédérale, le Manitoba, 34 millions de dollars et 32 millions iront à l’Alberta. Plus de 2 millions ont été réservés pour des rénovations de routes dans la région de Rivière-de-la-Paix en Colombie-Britannique.

Le PRTGP est administré dans chaque province par des représentants des administrations fédérales, provinciales et municipales, qui participent toutes au programme. Tous les projets couverts par ce programme doivent prendre fin le 31 décembre 2005.

En contribuant à protéger la réputation de fournisseur fiable de produits de qualité dont jouit le Canada, le PRTGP concourt à l’exécution du Cadre stratégique agricole adopté en juin par les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux de l’Agriculture. Le Cadre, qui a pour objectif de faire du Canada un chef de file mondial en matière de salubrité des aliments, d’innovation et de protection de l’environnement, reconnaît et protège l’importance du secteur de l’agriculture au Canada.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada

http://Aceis.AGR.CA/

Commentaires