Des ventes nettes en progression pour Industries Lassonde inc.

Rougemont (Québec), 30 mars 2007 – Industries Lassonde inc. annonce que les ventes nettes du quatrième trimestre ont augmenté de 9,0 % par rapport à la période comparable de l’exercice précédent pour atteindre 91,8 millions $. Cela porte les ventes nettes del’année 2006 au niveau de 353,3 millions $, ce qui représente une hausse de9,5 % sur les résultats de l’année précédente.

Le bénéfice net, pour sa part, se chiffre à 3,9 millions $ à la fin dudernier trimestre et totalise 13,7 millions $ pour l’année complète. Cesrésultats représentent un recul par rapport à ceux de la période comparable del’exercice précédent de 1,0 million $ pour le trimestre et 3,4 millions $ pourl’année. Ces résultats au quatrième trimestre se justifient par lesaugmentations des coûts des matières premières, des contenants et desemballages, ainsi que par les frais de ventes et de marketing reliés audéveloppement de nouveaux créneaux d’affaires. Pour l’année complète, unecharge d’impôt et d’intérêts inhabituelle non-récurrente, conséquence del’entrée en vigueur de la Loi 15, ainsi que les frais engagés pour supporterle développement de nouveaux créneaux d’affaires sont les principales causesdu recul du bénéfice net.

« Somme toute, c’est une bonne année qui correspond à nos attentes et quireflète fidèlement les efforts investis dans le développement de nouveauxcréneaux d’affaires et l’acquisition de parts de marché supplémentaires », dedire M. Pierre-Paul Lassonde, président du conseil et chef de la directiond’Industries Lassonde inc.

Les résultats financiers indiquent aussi que les flux de trésoreriegénérés par les activités d’exploitation totalisent 25,0 millions $ en 2006comparativement aux 28,1 millions $ enregistrés lors de l’année antérieure.

Au 31 décembre 2006, l’actif de la Société se chiffrait à224,8 millions $, soit une progression de 7,3 % sur l’année précédente. On neremarque aucun écart significatif dans les divers postes d’actifs de laSociété, les variations observées sont principalement le résultat de facteurssaisonniers ou encore sont attribuables à la progression des ventes.

Le passif à court terme est passé de 44,4 millions $ au 31 décembre 2005,à 58,2 millions $ au terme de l’exercice 2006. L’écart tient surtout à unemprunt bancaire de 5,7 millions $, à une progression de 3,3 millions $ auchapitre des créditeurs et charges à payer, et à une augmentation de5,2 millions $ des impôts sur les bénéfices. Par ailleurs, la dette à longterme a reculé de 4,5 millions $. Le pourcentage de la dette à long terme surle total combiné de la dette à long terme et des capitaux propres est de 18,8% au 31 décembre 2006 comparativement à 22,0 % au 31 décembre 2005.

L’entreprise a repris, au cours de l’année écoulée, son programme derachat d’actions et procédé au rachat pour fins d’annulation de 92 500 actionsde catégorie A à droit de vote subalterne pour une contrepartie de3,5 millions $. Ces rachats ont été effectués conformément aux règles etpolitiques portant sur les offres publiques de rachat dans le cours normal desactivités de la Bourse de Toronto. De plus, la Société a annoncé son intentionde poursuivre le rachat d’actions au cours de 2007.

En date du 20 février 2007, le conseil d’administration de la Société adéclaré un dividende trimestriel de 0,155 $ par action payable le 15 mars 2007à tous les porteurs d’actions des catégories A et B inscrits aux registres dela Société en date du 5 mars 2007. Ce dividende représente une hausse de24,0 % par rapport au dividende déclaré pour le même trimestre de l’annéeprécédente. Il est à noter que ce dividende est un dividende déterminé.

Perspectives d’avenir
Industries Lassonde inc. mise sur la qualité de ses produits, lanotoriété de ses marques, sa propension à l’innovation et un solide bilan pouratteindre ses objectifs de croissance, de rentabilité et de création devaleur. « La Société met en oeuvre des mesures afin de réduire l’effet del’augmentation des coûts des matières premières, des contenants et desemballages. Nous demeurons optimistes pour l’année à venir de pouvoiraccroître nos ventes nettes et notre bénéfice net en réalisant des gains danstous nos marchés géographiques, dans les segments de marchés de détail etcelui des services alimentaires », de préciser M. Lassonde. Selon lui, desefforts particuliers seront consacrés aux marchés hors Québec qui recèlent unpotentiel de croissance important pour la Société. Enfin, la Société demeureraà l’affût de toute acquisition ou tout partenariat susceptible de créer de lavaleur pour ses actionnaires, de conclure le président du conseil et chef dela direction.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Industries Lassonde inc.
http://www.lassonde.com/

Commentaires