Ecole de médecine vétérinaire de Saint-Hyacinthe : les Libéraux interviennent

Québec (Québec), 1 août 2001 – Monsieur Pierre Paradis, député de Brome-Missisquoi, leader de l’Opposition officielle et porte-parole en matière d’agriculture, demande au ministre de l’Agriculture, Maxime Arseneau, d’accorder à l’Ecole de médecine vétérinaire, les ressources financières nécessaires afin qu’elle conserve sa reconnaissance par l’association américaine de médecine vétérinaire. « L’Ecole de Saint-Hyacinthe a toujours été reconnue mondialement pour son avant-gardisme et la compétence de ses diplômés. En refusant de lui accorder des ressources suffisantes, le gouvernement du Parti québécois met en péril une institution qui fait la fierté des Québécois. »

Monsieur Paradis rappelle que la médecine vétérinaire est essentielle à la protection du public. En effet, alors que les épidémies de fièvre aphteuse ou de maladie de la vache folle font les manchettes, l’importance de cette institution n’est plus à démontrer. « Il est utile de rappeler que l’Ecole de médecine vétérinaire de Saint-Hyacinthe est reconnue pour sa compétence dans le dépistage des maladies animales », souligne le député libéral.

Enfin, le porte-parole en agriculture réitère que le gouvernement du Parti québécois doit assumer ses responsabilités. « Quand on aborde la question de l’enseignement et de la recherche, il est essentiel que le gouvernement québécois agisse en fonction de l’avenir et non sous la seule lunette du présent. Les coupures des dernières années ont hypothéqué le futur de l’institution, mais une action immédiate permettrait à l’école de conserver la reconnaissance de l’association américaine, en plus de lui donner les moyens de poursuivre la formation des étudiants, sous le sceau de l’excellence », conclut Pierre Paradis.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal

http://www.medvet.umontreal.ca/

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)

http://www.agr.gouv.qc.ca/

Parti libéral du Québec

http://www.plq.org/

Commentaires