En attendant la parution du prochain rapport mensuel du USDA…

Partagé entre un sentiment dans l’ensemble optimiste (« bullish »), des averses qui ont finalement été rapportées dans la plupart des régions de l’Argentine et du Brésil ainsi que des incertitudes entourant la publication du prochain rapport mensuel très attendu du USDA (mercredi le 12 janvier), les marchés ont éprouvé de la difficulté à donner une direction claire aux prix des grains la semaine dernière. Au terme de la semaine:

– Maïs (mars 11) : – 0,2525 $US/boisseau (- 9,75 $CAN/TM) à 5,95 $US/boisseau (232,75 $CAN/TM)

– Soya (mars 11) : -0,1650 $US/boisseau (- 6 $CAN/TM) à 13,65 $US/boisseau (498 $CAN/TM)

– Blé (mars 11) : – 0,31 $US/boisseau (- 11,25 $CAN/TM) à 7,74 $US/boisseau (282,50 $CAN/TM)

Par contre, alors que la semaine dernière l’attention des marchés se portait principalement sur les conditions météorologiques en Amérique du Sud, cette semaine, ceux-ci devraient se concentrer essentiellement sur la publication du prochain rapport du USDA de mercredi.

Rappelons que l’an dernier, la publication du 1er rapport mensuel du USDA de l’année en avait surpris plus d’un en dévoilant notamment des productions records de maïs et soya aux États-Unis, ce que les marchés n’avaient pas anticipé étant donné la récolte difficile qui avait eu lieu à l’automne 2009. Cette remise en contexte du USDA avait fait en sorte que la disponibilité de grains pour 2010 était alors passée d’un niveau acceptable à nettement en surplus. Par conséquent, suivant la publication de ce rapport du USDA, les prix des grains avaient connu un recul très important jusqu’à la fin du mois de janvier pour, par la suite, languir pendant plusieurs mois avant que l’importante sécheresse en Russie ne les relance à la hausse pour de bon à partir du mois de juillet.

La suite sur www.grainswiz.com

à propos de l'auteur

Journaliste et rédactrice en chef adjointe

Marie-Claude Poulin

Marie-Claude Poulin est journaliste et rédactrice en chef adjointe au Bulletin des agriculteurs.

Articles récents de Marie-Claude Poulin

Commentaires