Une première journée couronnée de succès pour l’Expo-Champs

Le beau temps aidant, une foule nombreuse a assisté aux différentes démonstrations présentées sur le site

Tous les ingrédients étaient présents pour un bon départ d’un des événements phares au Québec, soit l’Expo-Champs qui présente sa 21e édition à son emplacement habituel à Saint-Liboire. Le temps était en effet idéal avec du soleil et un bon vent, bien qu’un peu poussiéreux en raison du temps sec. Selon l’organisation, 6245 personnes ont franchi les tourniquets lors de la première journée de l’événement qui se tient jusqu’au 29 août, ce qui représente l’une des journées les plus populaires dans toute l’histoire de l’événement.

Parmi les visiteurs, des personnalités sont venues visiter l’Expo. La ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Marie-Claude Bibeau a serré quelques mains, tout comme un candidat du Bloc québécois qui se présentera dans la région lors des prochaines élections, Simon-Pierre Savard-Tremblay. La députée de Saint-Hyacinthe pour la CAQ, Chantal Soucy, a pour sa part annoncé qu’un montant de 320 00$ serait versé à l’UPA de la Montérégie. Cette somme sera consacrée à la réalisation de deux projets qui visent à améliorer la qualité de l’eau et la biodiversité dans les rivières, dont la protection des bandes riveraines. Cette contribution est consentie dans le cadre du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR).

Quelques éléments ont retenu l’attention lors de cette première journée. Placée sous le signe de la sécurité à la ferme, cette édition de l’Expo-Champs a consacré un emplacement sur le site appelé “Zone prévention SSS”, pour sécurité, santé et sauvetage, le tout avec la collaboration de différents intervenants. Ces derniers ont rappelé les consignes de sécurité, tout en présentant différents équipements tels que des masques, vêtements et harnais à utiliser selon les circonstances. Le clou de la zone était toutefois un faux silo qui démontrait, grâce à l’utilisation d’un mannequin, les techniques utilisées par les pompiers pour sauver une personne ensevelie dans le grain. Cette unité mobile qui a fait le tour du Canada aide à la formation des premiers intervenants dans le cas d’urgence. Les démonstrations ont permis de montrer la complexité du processus de sauvetage puisqu’une boîte en bois doit être utilisée pour dépêtrer la personne prise dans le silo, en enlevant graduellement du grain. Une personne avec du grain jusqu’aux cuisses ne peut en effet se déprendre seule.

L’autre élément phare de la journée a été les démonstrations commentées de machineries. Près de 250 personnes ont assisté aux présentations de six tracteurs articulés. Parmi ces derniers, le Versatile 520DT a été présenté en primeur à l’Expo-Champs.

Une foule de 300 personnes,  pour sa part, s’est déplacée à l’occasion de la démonstration d’une douzaine de déchaumeuses à l’œuvre dans un champ d’orge. Chaque machinerie a pu œuvrer à tour de rôle sur une largeur de champ, laissant le temps ensuite à la foule de venir constater le travail des déchaumeuses sur le terrain.

à propos de l'auteur

,

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires