Année record pour le 20e anniversaire d’Expo-Champs

En 2018, Expo-Champs a été marqué par la célébration de sa 20eédition. De 1999 lors des Journées de champs du Salon de l’agriculture à aujourd’hui, Expo-Champs est devenu au cours des ans un incontournable.

La chaleur torride des deux premiers jours n’a pas empêché les agriculteurs du Québec de visiter le site de Saint-Liboire. Un total de 19 233 personnes se sont déplacées. Un record!

Achalandage :

Mardi 28 août : 6949

Mercredi 29 août : 5648

Jeudi 30 août : 6636

Malgré la chaleur et l’humidité, les agriculteurs étaient nombreux à visiter Expo-Champs.

20anniversaire en rose

L’événement marquant a été le cocktail pour souligner le 20anniversaire du Salon. Diverses personnalités ayant marqué ces différentes années, dont les anciens directeurs généraux Florent Fortier et Léon Guertin, étaient présentes.

Lors de l’événement, le président de Soleno a annoncé son engagement envers la recherche contre le cancer du sein. Une partie des profits de tuyaux de drainage de couleur rose sera remis pour la cause. De plus, le mur de l’usine de Saint-Hyacinthe qui longe l’autoroute 20 sera de couleur rose.

Pour permettre aux visiteurs de renouer avec l’histoire de l’événement, une exposition de photos était présentée.

Des attractions courues

Parmi les activités qui ont marqué la présente édition, nous retrouvons :

– Les démonstrations commentées présentées par Le Bulletin des agriculteurs offraient deux démonstrations très courrues chaque jour : les côte-à-côte et les pulvérisateurs à rampe. Pour l’occasion, l’éditeur et rédacteur en chef, Yvon Thérien, a souligné le 100e anniversaire du magazine.

Encore cette année, le Bulletin des agriculteurs présentaient les démonstrations commentées.

Les démonstrations commentées attirent beaucoup de personnes.

– Parmi les nouveautés très courues :  le Climate Field View. Cette plate-forme permet de centraliser toutes les données des différents tracteurs et équipements sur un téléphone intelligent, une tablette ou un ordinateur. Dans une remorque, les visiteurs pouvaient visualiser en 360 degrés ce que Climate Field View peut faire sur leur ferme.

– Le stand de John Deere retraçait les 100 ans de la marque avec la présence de tracteurs de différentes époques. La nouveauté était aussi sur place grâce à son nouveau Joy Stick.

John Deere a présenté plusieurs modèles de différentes époques.
photo: Philippe Brun

Quelques dates marquantes d’Expo-Champs

1999 : La première édition des Journées de champs du Salon de l’agriculture regroupe 72 exposants et attire 3000 visiteurs sur le site du Rapide-plat-nord à Saint-Hyacinthe.

2003 : Les Journées de champs déménagent à Saint-Liboire.

2004 : Un nouveau nom est choisi : Expo-Champs.

2008 : Les démonstrations ont lieu pour la première fois et sont devenues un incontournable.

2018 : Expo-Champs a 20 ans.

 

 

à propos de l'auteur

Agronome et journaliste

Marie-Josée Parent couvre les productions laitière, bovine, avicole et porcine au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires