Farms.com et eHarvest.com signent une lettre d’intention en vue de fusionner

Orlando (Floride), le 8 mars 2000 – Farms.com de Chapel Hill, en Caroline du Nord, a annoncé qu’elle a signé une lettre d’intention en vue de fusionner avec eHarvest.com. Les deux firmes veulent ainsi renforcer leur position dominante et élargir leur offre sur le marché de l’agriculture.







« Ensemble, nous pourrons aider les fermiers nord-américains à améliorer leur approvisionnement agricole et la commercialisation de leur production. »


La nouvelle entité, qui conservera le nom Farms.com, comptera plus de 70 employés en Amérique du Nord. Ils appuieront ses initiatives de commerce électronique dans les secteurs suivants : produits chimiques agricoles, aliments pour animaux, grains au comptant, foin de luzerne, oeufs et produits avicoles, bovins de reproduction et génétique, bovins et porcs d’engraissement, produits de santé pour animaux et immobilier.

eHarvest.com, qui a vu le jour en 1996, est l’une des plus importantes entreprises de commerce électronique dans le secteur de l’agriculture. Sa force réside dans son contenu et son orientation cybercommerciale tournée vers l’industrie verticale du porc et d’autres services de commerce électronique.

Les utilisateurs du site sont très nombreux dans le secteur agricole – plus de 4 000 visites uniques de cultivateurs sont enregistrées chaque jour pour le moteur de recherche AgriSearch et le contenu connexe.

Le plus grand site Web de l’industrie du porc possède aussi une plate-forme d’échanges et aide les fermiers à vendre et acheter plus de 10 000 porcs d’engraissement chaque semaine.

Selon la lettre d’intention, soumise à la conclusion d’un accord de fusion et à la réception de l’autorisation de la Federal Trade Commission des Etats-Unis, Farms.com et eHarvest.com réaliseront leur fusion par voie d’un échange de participations. Farms.com a annoncé cette nouvelle au congrès « Commodity Classic » des producteurs américains de mais et de soja.

Les deux firmes avaient des liens avec vTraction.com (www.vtraction.com), incubateur Internet du secteur de l’alimentation et de l’agro-alimentaire, parrainé par le groupe Rabobank (www.rabobank.com), d’Utrecht aux Pays-Bas. Rabobank est le plus gros établissement financier spécialisé dans l’industrie de l’alimentation et des boissons. Cette banque coopérative jouit d’une cote de crédit AAA et figure au 33e rang mondial des banques, avec 290 milliards $ en actif, et plus de 100 bureaux dans 32 pays.

VTraction, fondée sur les principes de la coopérative, a jeté une passerelle entre les deux entreprises qui leur a permis de cerner les avantages découlant d’une fusion de leurs projets.

« La fusion des deux firmes donne lieu à des synergies très intéressantes, se réjouit Ben Zaitz, fondateur et chef de la direction de Farm.com. La priorité accordée par eHarvest à l’industrie du porc se superpose à merveille à notre longue tradition dans l’industrie des bovins, et les deux entreprises liées au bétail s’harmonisent très bien avec nos marchés des aliments, des produits de santé pour animaux, des grains au comptant et des produits de protection des récoltes. »

« Nous sommes emballés d’unir nos forces à celles de Farms.com, a renchéri Joseph Dales, le fondateur de eHarvest. Nos marchés pourront s’épauler et se renforcer mutuellement. Ensemble, nous pourrons aider les fermiers nord-américains à améliorer leur approvisionnement agricole et la commercialisation de leur production. »

Farms.com, fondée en janvier 1995, est un pionnier du commerce électronique dans le secteur de l’agriculture. Elle utilise un logiciel d’offre et de demande en instance de brevet pour offrir les prix les plus avantageux en créant des marchés en ligne instantanés, au lieu des babillards statiques comme ceux des autres marchés en ligne. Le format de Farms.com permet aux acheteurs et vendeurs de choisir le prix dans un environnement en temps réel, où les offres d’achat et de vente sont acceptées en tous temps.

Farms.com offre des marchés virtuels pour les produits chimiques agricoles, le foin de luzerne, les produits de santé pour animaux, les bovins de reproduction, les grains au comptant, les oeufs et produits avicoles, les aliments pour animaux, les bovins et porcs d’engraissement, les porcs de marché et l’immobilier. Pour tout complément d’information, consulter le site (www.farms.com) ou composer le 1 888 929-5444.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Eharvest.com

http://eharvest.com

Farms.com

http://www.farms.com/

Rabobank

http://www.rabobank.com/

vTraction.com

http://www.vTraction.com/

Commentaires