Forum bioraffinage agricole

Les plantes sont des réservoirs d’une quantité impressionnante de molécules aux propriétés variées. Cette matière première entre maintenant dans une nouvelle ère : la bioraffinerie agricole.

Pour tout savoir sur ce nouveau concept, le Consortium de recherche et innovations en bioprocédés industriels au Québec (CRIBIQ) organise le Forum bioraffinage agricole : potentiel et défis pour le Québec.

L’événement aura lieu le 17 mars prochain, à l’Hôtel des Seigneurs, à Saint-Hyacinthe. L’événement est ouvert aux membres et non-membres du CRIBIQ, moyennant des frais d’inscription.

Le bioraffinage repose sur le modèle de la raffinerie pétrolière qui utilise du pétrole brut pour fabriquer des carburants et des produits dérivés multiples. La bioraffinerie fractionne les plantes, les purifie et les transforme en biocarburants, produits chimiques biosourcés, agromatériaux, cosméceutiques et autres produits à valeur ajoutée.

Le forum du 17 mars vise à faire un tour d’horizon des tendances mondiales, des potentiels et des contraintes, des actions entreprises en Europe et en Amérique, puis à identifier les enjeux et les défis à affronter pour que le Québec saisisse les opportunités pour le secteur agricole.

Renseignements, programme et inscription

Commentaires