France : des éleveurs de porc bloquent la préfecture des Côtes d’Armor

Rennes (France), 18 décembre 2003 – Une soixantaine d’éleveurs de porc ont bloqué l’entrée principale de la préfecture des Côtes d’Armor avec du fumier de cochon, des palettes, des pneus et menacent d’y rester plusieurs jours, a-t-on appris de source syndicale.

Les manifestants, qui dénoncent la chute du prix de la viande porc à son niveau le plus bas depuis mai 1999, sont arrivés sur les lieux à l’aube munis de cinq remorques et de tracteurs.

Ils ont annoncé leur intention de bloquer l’accès durant « quelques jours, au moins jusqu’à vendredi soir ».

Vers midi, d’autres producteurs et des représentants de la FDSEA et de certaines coopératives les ont rejoint sur place.

« Nous souhaitons rencontrer madame ‘la préfète’ pour savoir ce que l’Etat compte faire en matière d’aides à l’exportation et de certificats d’origine », a déclaré à Reuters Sébastien Le Glatin, président des Jeunes agriculteurs des Côtes d’Armor.

Les manifestants ont adressé des fax aux élus du département, les invitant à les rejoindre dans la soirée devant les grilles de la préfecture.

Dans la nuit de mardi à mercredi des échauffourées avaient opposé à Quimper (Finistère) des producteurs de porcs et les forces de l’ordre. Quatre policiers ont été légèrement blessés.

Mardi soir, quelques dizaines de producteurs de porcs avaient également manifesté à Laval (Mayenne) et lâché plusieurs dizaines de cochons devant la préfecture après avoir intercepté des camions transportant les animaux à l’abattoir.

Le cours de la viande porc sur le marché breton de référence du Plérin s’établit à 0,852 euro le kilo alors que le coût de production est de 1,36 euro.

Source : Reuters

Commentaires