France : le plan pour un nouveau modèle agricole sur le web

Paris (France), 23 juin 2009 – Michel Barnier, ministre de l’agriculture et de la pêche, ouvre un site Internet consacré au plan Objectif Terres 2020, plan pour un nouveau modèle agricole, terres2020.agriculture.gouv.fr

Ce plan, voulu par le Président de la République, constitue une réponse d’ensemble à la double nécessité de produire plus et de produire mieux.

Il identifie 5 défis majeurs pour les secteurs agricoles et forestiers : mieux utiliser une eau qui se raréfie ; contribuer à la restauration du bon état écologique des eaux ; contribuer à la richesse de la biodiversité et des paysages ; protéger les sols agricoles ; mieux maîtriser l’énergie et lutter contre le réchauffement climatique.

Il propose 5 voies pour relever ces défis : réduire l’usage et l’impact des produits phytosanitaires ; engager chaque entreprise agricole et forestière dans le développement durable ; développer les potentialités de l’agriculture biologique ; remettre l’agronomie au centre de l’agriculture ; repenser des pratiques adaptées aux territoires.

Ce nouveau site Internet a vocation à fédérer les volontés individuelles et collectives autour de ce projet d’une agriculture française plus durable. Il offre un espace de dialogue entre le ministère de l’agriculture et de la pêche et l’ensemble des acteurs impliqués. Il vise à accueillir et faire connaître les initiatives locales exemplaires en la matière.

Il fera le lien avec les différents plans d’actions thématiques animés par le ministère de l’agriculture et de la pêche dans la dynamique du Grenelle de l’environnement. Il permettra un suivi transparent et régulier des progrès réalisés au moyen d’une batterie d’indicateurs associés à des objectifs précis.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture et de la pêche de la France
http://www.agriculture.gouv.fr

Commentaires