Après une saison estivale marquée par la chaleur et la sécheresse, la France est de nouveau confrontée à des extrêmes. Le pays vient en effet de battre un nouveau record avec 32 jours sans pluie entre janvier et février.
Plusieurs records ont en fait été battus. L’un d’eux concerne le nombre de jours sans pluie, datant de 2020. Un autre est le record de sécheresse météorologique pour un hiver, soit 22 jours avec moins d’un millimètre sur le pays en moyenne chaque jour, datant de 1989. La situation inquiète puisque 1989 est l’année la plus sèche connue en France, devant 2022, qui arrive tout juste derrière.
On espère maintenant que la pluie viendra en mars pour remplir les réservoirs utilisés durant la saison chaude ou encore pour regarnir les nappes phréatiques, mais les experts estiment déjà qu’il sera impossible de les remplir, puisque la saison pluvieuse, qui en France s’étale de novembre à mars, est presque bientôt à son terme. Un printemps humide pourrait toutefois aider.
À lire aussi

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault
Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.
Les autorités envisagent certaines restrictions. Déjà, 87 municipalités ont mis en place des mesures concernant l’usage de l’eau. Des régions pourraient voir cet été des limites quant à l’eau utilisée pour les piscines. Présent samedi 25 février au Salon de l’agriculture à Paris, le président Emmanuel Macron a appelé à un “plan de sobriété” pour l’eau, à l’image de ce qui a été fait pour l’énergie.
On craint aussi des problèmes pour la production d’électricité provenant des barrages, ainsi que le déclenchement d’incendies. L’agriculture pourrait aussi être affectée, les cultures tout comme les élevages.