France : rentrée scolaire des 175 000 élèves de l’enseignement agricole

Paris (France), 31 août 2006 – Près de 175 000 élèves feront leur rentrée scolaire le lundi 4 septembre 2006 dans les établissements d’enseignement agricole. Une stabilité des effectifs par rapport à la rentrée 2005 est observée pour ce système de formation qui privilégie la mise en situation professionnelle et affiche un taux d’insertion professionnelle de ses diplômés de plus de 80%.

Dominique BUSSEREAU, Ministre de l’Agriculture et de la Pêche, ira à la rencontre des élèves et des enseignants dans leurs établissements tout au long du mois de septembre.

Le Ministre souligne que l’année scolaire 2006/2007 sera consacrée à la consolidation des démarches engagées en 2006 pour déconcentrer les décisions et la gestion, pour renforcer le rôle d’animation territoriale des établissements et enfin pour améliorer encore la visibilité des formations, au niveau national et au niveau européen.

Nouveautés de la rentrée 2006 :

Le baccalauréat technologique « sciences et technologies de l’agronomie et du vivant » entre en vigueur dès cette rentrée. Ce nouveau diplôme regroupe les deux précédents baccalauréats afin de simplifier la filière technologique de l’enseignement agricole.

Autre nouveauté, l’apprentissage junior permettra aux élèves de 14 ans au moins, de découvrir les métiers et de se préparer à entrer en apprentissage tout en poursuivant l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences.

Par ailleurs, les diplômes requis pour l’installation en agriculture vont être rénovés en concertation avec les professionnels. Une attention particulière sera portée au développement de la Validation des Acquis de l’Expérience.

La filière BTSA va être réaménagée pour favoriser son intégration dans l’espace européen de l’enseignement supérieur et le BTSA « services en espace rural » va sortir de sa phase expérimentale pour être opérationnel à la rentrée 2007 afin de répondre aux nouveaux besoins du monde rural.

L’enseignement agricole, 2ème communauté éducative après celle de l’éducation nationale, propose des formations allant de la 4ème aux diplômes d’ingénieurs, dans les secteurs suivants : l’agriculture, l’agroalimentaire, l’aménagement, le paysage, les services et la recherche. Le site www.portea.fr permet d’accéder à toutes les informations utiles sur cet enseignement.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture et de la pêche de la France
http://www.agriculture.gouv.fr

Commentaires