Grains : la tendance haussière se maintient

18 octobre 2010 – Les prix des grains ont terminé la semaine dernière en légère baisse alors que, suivant l’importante hausse qu’a suscitée la parution du dernier rapport mensuel du USDA, plusieurs fonds d’investissements financiers et spéculateurs ont profité de la semaine pour engranger une part de leurs profits considérables réalisés aux cours des dernières semaines.

Entre la fermeture des marchés jeudi dernier (7 octobre) (avant la parution du rapport mensuel du USDA) et la fermeture des marchés vendredi (15 octobre), les prix des grains ont néanmoins réalisé une progression peu commune :

  • Prix du maïs (déc. 10): + 0,6475 $US/boisseau (25,5 $US/TM) +13%
  • Prix du soya (nov. 10) : + 1,20 $US/boisseau (44 $US/TM) +11%
  • Prix du blé (déc. 10): + 0,4525 $US/boisseau (17 $US/TM) +7%

Considérant ces fortes hausses, c’est donc sans surprise que certains analystes signalent que les prix des grains auraient aussi maintenant bien intégré à leur valeur le nouveau contexte de marché qu’a imposé le dernier rapport mensuel du USDA de vendredi dernier (8 octobre). D’autres croient aussi que, suivant la hausse exceptionnelle des derniers jours, les prix des grains seraient « surachetés » et que, à cet effet, un ajustement de leur valeur est à prévoir.

Enfin, mentionnons que l’idée que la demande de grains puisse ralentir étant donnée leur valeur élevée sur les marchés présentement a fait également son chemin tout au long de la semaine. Le dernier rapport hebdomadaire des exportations et ventes à l’exportation du USDA, présenté en fin de journée jeudi, est venu appuyer cette dernière hypothèse alors que les ventes à l’exportation de maïs ont été sous les attentes des marchés.

Par contre, signalons que les ventes à l’exportation de soya américain continuent d’être fortes. Ceci a d’ailleurs permis au prix du soya de franchir entre jeudi et vendredi la barre psychologique de 12 $US/boisseau (441 $US/boisseau) et d’atteindre brièvement un nouveau sommet à 12,0425 $US/boisseau (442,5 $US/boisseau).

C’est donc sans surprise que, de l’avis général des analystes, le prix du soya a maintenant pris le rôle de « leader » du marché des grains.

Plus d’information sur Grainwiz.com

Commentaires