Grande guignolée des médias : les agriculteurs contribuent

Longueuil (Québec), 7 décembre 2006 – « Au Québec, l’entraide et l’actioncollective sont à la base du syndicalisme agricole. Aussi, quand il s’agit departiciper à un don collectif comme la Grande guignolée des médias pour aiderles plus démunis, les producteurs et productrices agricoles du Québec sontlà! ». C’est ce qu’a déclaré le président général de l’Union des producteursagricoles, monsieur Laurent Pellerin, à l’occasion de cet événement annuelauquel l’UPA participe depuis 2003.

Pommes, dindons, veau de lait et veau de grain hachés, rôtis de porc, épinards, brocolis, oeufs, dons en argent et victuailles de toutes sortes dont la valeur globale dépasse les 30 000 $, voilà ce que les agriculteurs et agricultrices du Québec, leurs groupes affiliés à l’UPA ainsi que les employés de la Maison de l’UPA à Longueuil remettent à la Grande guignolée des médias.

« Ce souci d’entraide du monde agricole ne se manifeste pas seulement àl’approche des Fêtes, mais à l’année longue avec des kilos et des kilos deproduits de toutes sortes que les agriculteurs livrent à des organismes debienfaisance aux quatre coins du Québec », a poursuivi de son côté EmmanuelDestrijker, 32 ans, président sortant de la Fédération de la relève agricoledu Québec (FRAQ) et producteur d’oeufs de consommation à Plessisville, dans larégion de Lotbinière-Mégantic.

Parmi les contributions faites cette année à la Grande guignolée desmédias, on retrouve entre autres : 600 douzaines d’oeufs, 47 000 kg debrocolis et d’épinards, 600 rôtis de porc, 50 kilos de veau de grain et deveau de lait hachés, 212 dindons, 10 caisses de pommes ainsi qu’une bellesomme d’argent.

Tous ces dons sont issus de différents groupes et fédérationsspécialisées affiliées à l’UPA : la Fédération des apiculteurs du Québec, laFédération des producteurs de bovins du Québec (avec la collaboration deMontpak International), la Fédération des producteurs de cultures commercialesdu Québec, la Fédération des producteurs d’oeufs de consommation du Québec, laFédération québécoise des producteurs de fruits et légumes de transformation,la Fédération des producteurs maraîchers du Québec, la Fédération desproducteurs de pommes du Québec, la Fédération des producteurs de porcs duQuébec, la Fédération des producteurs de volailles du Québec, le Syndicat desproducteurs d’oeufs d’incubation du Québec ainsi que la Confédération del’UPA.

Ces kilos d’aliments que les agriculteurs et agricultrices du Québecoffrent à la Grande guignolée des médias ainsi que les dons amassés par lesemployés de la Maison de l’UPA à Longueuil, seront remis à Moisson Montréal etaux organismes de bienfaisance du Grand Longueuil membres de la Grandeguignolée des médias et qui, à leur tour, les redistribueront à ceux et cellesqui en ont le plus grand besoin pour les Fêtes.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Union des producteurs agricoles (UPA)
http://www.upa.qc.ca/

Commentaires