Hausse de rendements prévu pour le maïs et le soya au Québec

Statistique Canada a fait part de ses dernières estimations quant aux rendements des prochaines récoltes au pays. Tel qu’annoncé plus tôt, une importante diminution de la production de blé est prévue alors que le soya et le maïs verront leur volume augmenter, tout comme celui des petites céréales.

L’organisme fédéral ne s’est pas attardé sur les causes de la diminution de la production du blé, se contentant de dire qu’elle était attribuable à une baisse du rendement. La sécheresse a sévi dans plusieurs régions de l’Alberta et de la Saskatchewan. Certaines régions ont même été déclarées zones sinistrées et les récoltes sont estimées pertes totales.

Blé

Selon les estimations de Statistique Canada, la production de blé de printemps au pays serait de 18,4 millions de tonnes métriques en 2015, en baisse de 13,0 % par rapport à 2014. Le rendement moyen devrait s’établir à 40,5 boisseaux à l’acre, en baisse de 11,7 % par rapport aux 45,9 boisseaux à l’acre déclarés en 2014. Les superficies récoltées déclarées pour 2015 ont diminué légèrement par rapport à 2014, soit de 1,5 %.

La production de blé de printemps en Saskatchewan devrait diminuer de 19,8 % et celle en Alberta, de 23,3 %. Les rendements moyens en Saskatchewan devraient diminuer de 14,0 % comparativement à 2014 pour s’établir à 34,9 boisseaux à l’acre. En Alberta, le rendement moyen devrait reculer de 20,1 % par rapport à 2014 pour se fixer à 41,4 boisseaux à l’acre.

Soya, maïs-grain et autres céréales

Pour le soya, la production nationale se situerait à 5,9 millions de tonnes en 2015 (+2,1%), malgré une diminution des superficies récoltées déclarées au Québec (-9,0 %) et en Ontario (-4,6 %). Les rendements de soya devraient augmenter dans toutes les provinces en 2015. Au Québec, Statistique Canada prévoit 42,2 boisseaux par acre.

Rendements prévus (boisseaux par acre) pour la récolte 2015 au Canada, Québec et Ontario. Source: Statistique Canada

Rendements prévus (boisseaux par acre) pour la récolte 2015 au Canada, Québec et Ontario.
Source: Statistique Canada

Statistique Canada anticipe de plus une hausse de 12,5% de la production de maïs-grain comparativement à l’an dernier pour un total de 12,7 millions de tonnes. L’augmentation est le résultat des plus grandes superficies récoltées, mais aussi du rendement qui devrait être plus élevé partout au pays. Il serait en hausse de 13,3% au Québec et de 13,4% pour l’Ontario. Pour 2015, le rendement par acre au Québec serait de 150,5 boisseaux.

La progression est plus modeste pour l’orge qui augmenterait sa production de 0,5% à 7 millions de tonnes, malgré une baisse anticipée du rendement de 7% à 57,8 boisseaux à l’acre. L’avoine verrait sa production grimper de 11% à 3,2 millions de tonnes. Les superficies récoltées devraient ici aussi compenser une baisse du rendement moyen.

Superficies des récoltes semées en acres pour la saison 2015 au Canada, Québec et Ontario. Source: Statistique Canada

Superficies des récoltes semées en acres pour la saison 2015 au Canada, Québec et Ontario.
Source: Statistique Canada

à propos de l'auteur

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires