Hélène Raymond et Lionel Levac décorés et faits commandeurs spéciaux de l’Ordre national du mérite agricole

Québec (Québec), 12 octobre 2007 – À l’occasion de la 118e cérémonie de l’Ordre national du mérite agricole, le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable des régions de Chaudière-Appalaches et du Centre-du-Québec et député de Frontenac, M. Laurent Lessard, a attribué la décoration et le diplôme de commandeur spécial de l’Ordre national du mérite agricole à Mme Hélène Raymond et à M. Lionel Levac, deux journalistes qui ont grandement contribué à la compréhension et au rayonnement du secteur agroalimentaire parmi le grand public.

« Les gens qui font partie du secteur agroalimentaire partagent une passion commune : leur amour du milieu. Outre les productrices et les producteurs agricoles qui montrent chaque jour leur intérêt pour leur travail, il y a les personnes qui suivent attentivement tous les dossiers ayant un rapport avec l’agroalimentaire. C’est le cas de Mme Hélène Raymond et de M. Lionel Levac, dont l’apport à la vitalité du milieu est inestimable. Je leur tire mon chapeau! », a déclaré le ministre Laurent Lessard.

Précisons que le gouvernement du Québec accorde cette décoration à une personne qui a rendu des services notoires au secteur agricole, que ce soit dans un emploi public, dans des missions scientifiques ou officielles, par son entreprise, par des travaux de recherche, des ouvrages ou des publications ou par la création de bourses ou de dotations.

Mme Hélène Raymond
Mme Hélène Raymond est une animatrice et une journaliste qui s’est donné pour mission de raconter les gens et leur histoire. Aussi, elle contribue à faire connaître au public diverses réalités du monde agroalimentaire.

Cette animatrice a été à la barre de l’émission quotidienne D’un soleil à l’autre à la radio de Radio-Canada pendant 12 ans. Ses nombreuses relations, établies ici comme à l’étranger, ont permis à ses auditeurs de recevoir chaque jour « des nouvelles de la terre ».

Plus récemment, elle signait une série intitulée Les cuisines du monde et axée sur les rapports des consommateurs québécois à la nourriture. Depuis l’automne dernier, par sa participation à la version radiophonique du magazine télévisé La semaine verte, elle poursuit dans la même voie.

S’intéressant à l’actualité agricole tant internationale que locale et curieuse de découvrir ceux qui amorcent les tendances, Mme Raymond est convaincue que les citadins auront toujours besoin d’entretenir des liens avec la ruralité.

M. Lionel Levac
M. Lionel Levac est un journaliste commentateur réputé. Dès le début de sa carrière, ce fils d’agronome se voit confier des reportages thématiques liés à l’agriculture.

Pendant plus de dix ans, il a été un des piliers de l’émission D’un soleil à l’autre et, par la suite, de l’émission À vous la terre, toutes deux diffusées à la radio de Radio-Canada.

Depuis 2006, M. Levac intervient à titre de journaliste commentateur à la version radiophonique du magazine télévisé La semaine verte sur les ondes de Radio-Canada. Il collabore également aux magazines Le Bulletin des agriculteurs et L’Actualité alimentaire.

Cela fait maintenant environ 30 ans que Lionel Levac parcourt sans relâche les régions du Québec et qu’il suit assidûment l’évolution des dossiers agricoles québécois et internationaux.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

Ordre national du mérite agricole (Onma)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca/Fr/Les_Grands_Evenements/ONMA/

Commentaires