Huit entreprises agricoles du Bas-Saint-Laurent honorées pour leurs efforts en agroenvironnement

Rimouski (Québec), 20 décembre 2006 – La direction régionale du Bas-Saint-Laurent du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation a accordé à Rimouski des distinctions à huit entreprises agricoles de la région qui se sont illustrées par leurs efforts et leurs bonnes pratiques agroenvironnementales.

« Depuis plusieurs années, les entreprises agricoles du Bas-Saint-Laurent ont déployé beaucoup d’efforts et effectué de nombreux investissements pour améliorer leurs pratiques agroenvironnementales et favoriser la cohabitation harmonieuse avec les communautés qu’elles côtoient. Au cours des cinq dernières années, près de 600 fermes de la région ont réalisé plus de 680 interventions de nature agroenvironnementale avec l’appui du MAPAQ. Cependant, ces efforts sont peu connus du grand public. L’activité d’aujourd’hui se veut une vitrine pour faire connaître et mettre en valeur votre détermination et votre engagement à pratiquer une agriculture plus respectueuse de l’environnement », a mentionné aux lauréats M. Luc Vézina, directeur régional au Ministère.

Afin de déterminer les entreprises agricoles qui se sont vu décerner des distinctions, les conseillères et conseillers du Ministère ont, dans un premier temps, déterminé, dans chacune des huit MRC, trois entreprises agricoles qui, par leurs interventions agroenvironnementales, se distinguaient de l’ensemble des établissements.

S’appuyant sur une grille d’évaluation portant sur quatre axes d’intervention prioritaires en matière d’agroenvironnement, soit la gestion des fumiers, la gestion de la fertilisation, la conservation des sols et des cours d’eau ainsi que la gestion des ennemis des cultures, les juges ont visité et noté les entreprises retenues.

Lauréats de la mention Reconnaissance en agroenvironnement 2006

  • Ferme Harrisson et Fils inc., entreprise de production laitière biologique exploitée par M. Eddy Harrisson, Mme Kathleen Côté et M. Alex Harrisson et située à Matane, dans la MRC Matane.
  • Ferme Michaud et Frères inc., entreprise de production laitière propriété de MM. Hugues Michaud et Éric Michaud et située à Amqui, dans la MRC La Matapédia.
  • Ferme Gilbert Ouellet et Fils enr., entreprise de production laitière exploitée par MM. Gilbert Ouellet, Françis Ouellet et Richard Ouellet et située à Saint-Anaclet, dans la MRC Rimouski-Neigette.
  • Ferme des Collines Vertes inc., entreprise de production laitière biologique propriété de M. Luc Veilleux et de Mme Danielle Roy et située à Saint-Clément, dans la MRC Les Basques.
  • Ferme Manibel, entreprise de production laitière biologique exploitée par M. Marc Beaulieu et située à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup, dans la MRC Rivière-du-Loup.
  • Ferme Claunik inc., entreprise de production bovine biologique propriété de M. Claude Pelletier et de Mme Monique Beauchamp et située à Rivière-Bleue, dans la MRC Témiscouata.

Lauréats de la mention Reconnaissance exceptionnelle en agroenvironnement 2006
Cette année, deux entreprises obtiennent cette mention :

  • Ferme Régika inc., entreprise de production laitière exploitée par M. Gilles A. Michaud, Mme Lynda Bossé et M. Simon Michaud et située à Kamouraska, dans la MRC Kamouraska;
  • Ferme Vicari inc., entreprise de production laitière exploitée par M. Victor Carrier et Mme Hélène Tanguay et située à Sainte-Luce, dans la MRC La Mitis.

En vue d’atteindre son objectif de sensibiliser la population aux efforts déployés par les productrices et producteurs agricoles en matière de conservation des ressources naturelles et de protection de l’environnement, le MAPAQ s’est associé à des partenaires du milieu agricole, soit les Fédérations de l’UPA du Bas-Saint-Laurent et de la Côte-du-Sud, la coopérative agricole COOP AGRISAR, la Coopérative des producteurs de chaux du Bas-Saint-Laurent, la Coopérative agro-alimentaire Purdel, La Matapédienne – coopérative agricole, La Financière agricole du Québec et la Table de concertation agroalimentaire du Bas-Saint-Laurent.

Ce partenariat a permis, pour une seconde année, de réaliser l’activité et de produire un calendrier commémoratif. Ce dernier se veut un moyen de sensibilisation mais aussi un outil pédagogique. En effet, il sera offert notamment aux écoles de la région qui préparent des projets ayant un rapport avec le milieu agricole et l’environnement.

De plus amples renseignements sur les entreprises lauréates de même que les photographies de la remise des distinctions régionales seront présentés, dès le 25 janvier 2007, dans le site Internet du MAPAQ (http://www.mapaq.gouv.qc.ca/Fr/Regions/bassaintlaurent/).

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

Commentaires