Les producteurs agricoles qui n’auraient pas eu l’occasion de participer au programme de rétribution des pratiques agroenvironnementales du MAPAQ auront de nouveau la chance d’y adhérer.
Le gouvernement annonce que les inscriptions auront lieu dès le 6 mars, et ce, jusqu’au 31 mars. Environ 1000 entreprises pourront participer avec un montant maximal de 50 000$. Une enveloppe de 29 M$ est associée à cette deuxième mouture et s’ajoute aux 56 M$ délivrés l’an dernier.
Deux modifications, qui seront rétroactives, ont été apportées à la formule. La première concerne la reconnaissance de la formation continue offerte par l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ) et les partenaires, avec une rétribution pouvant aller jusqu’à 1500$ par entreprise. Les Cégeps d’Alma, de Lévis et de Victoriaville, ainsi que d’autres acteurs tels que la SOFAD, AGRIcarrières et AGEO-Club font partie des établissements d’enseignement qui seront partenaires. D’autres devraient se joindre à ces derniers. Les formations seront données à distance. Les programmes sont dès maintenant accessibles.
À lire aussi

Météo : peu de pluie et de la chaleur pour le reste d’août
Les producteurs agricoles devront prendre leur mal en patience puisque les températures chaudes enregistrées depuis le début du mois devraient demeurer en place pour les prochaines semaines, selon Environnement Canada.
La seconde mesure vise à reconnaitre les agriculteurs les plus novateurs en agroenvironnement. Ces derniers seront exemptés de la condition de croissance incluse dans le programme.
L’UPA a d’ailleurs reçu une aide financière d’un peu plus de 356 000$ pour mettre sur pied le projet Agir pour l’agriculture durable : 3 en 1. Celui-ci vise à sensibiliser et à former les entreprises aux bonnes pratiques agroenvironnementales, dont celles admissibles au programme de rétribution.
Le programme de rétribution vise à récompenser « les efforts déployés et les pratiques agroenvironnementales mises en place par les productrices et producteurs agricoles qui vont au-delà des exigences réglementaires et qui génèrent des gains environnementaux importants », dit le communiqué.
L’an dernier, 1850 entreprises se sont inscrites en 24 heures, ce qui a mobilisé le maximum de 56 M$ prévu. « Le virage vers une agriculture durable doit s’accélérer et, pour y arriver, la mobilisation de tous les acteurs du secteur agricole est indispensable (…) Le succès de cette mesure lors de la première période d’inscription en 2022 témoigne de sa pertinence et de sa force mobilisatrice. En outre, l’apport de l’ITAQ et de l’UPA constitue un complément essentiel à la réussite de cette transition, qui favorisera une meilleure santé de la population ainsi que la protection de l’environnement et la pérennité des ressources naturelles », a déclaré André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.
Bilan de la première année
Le MAPAQ a dévoilé des informations liées à la première année d’activité du programme grâce au rapport de 1818 entreprises participantes sur les 1850 enregistrées.
- Quelque 96 % des entreprises participantes ont appliqué des pratiques, et ce, sur des superficies totalisant plus de 240 000 hectares.
- Les pratiques de protection des sols hors saison sont celles ayant été les plus appliquées, soit par 82 % des entreprises participantes et sur des superficies de plus de 150 000 hectares. Les pratiques de réduction de l’usage des herbicides ont été appliquées par 41 % des entreprises participantes (63 000 hectares). La pratique d’utilisation de semences non traitées aux insecticides (maïs) a été appliquée par 25 % des entreprises participantes (près de 25 000 hectares). Des aménagements favorables à la biodiversité ont été réalisés par 58 % des entreprises participantes et sur des superficies de 1685 hectares.
- Enfin, le tiers des entreprises participantes a droit à un versement complémentaire, puisque la valeur totale des pratiques appliquées la première année excède le montant de l’avance versée à l’inscription pour une somme de 2,2 M$.