Un 34 M$ de plus pour les pratiques agroenvironnementales

L’inscription débutera le 4 mars pour se terminer le 31 mars, ou jusqu'à l'épuisement des fonds.

Publié: 16 février 2024

cultures de couverture bassin versant hurons

Les producteurs agricoles pourront compter sur de nouvelles sommes visant à encourager des pratiques durables. Le MAPAQ annonce qu’un montant de 34 M$, s’inscrivant dans son Initiative ministérielle de rétribution des pratiques agroenvironnementales lancée en 2022, sera disponible dès le mois prochain.

Le gouvernement fédéral y prend part en apportant 24,1 M$ au programme. La contribution d’Ottawa s’inscrit pour sa part dans son nouveau Partenariat canadien pour une agriculture durable 2023-2028, ainsi que dans L’Accord Canada-Québec de mise en œuvre du Partenariat canadien pour une agriculture durable de près de 367 M$.

Le MAPAQ indique que les sommes supplémentaires pourraient soutenir 1 200 nouvelles entreprises agricoles, pour un total de 4 000. Les montants investis dans le programme de rétribution s’élèvent à 70 M$, tandis que le ministère évalue les investissements directs à 119 M$.

À lire aussi

Un 34 M$ de plus pour les pratiques agroenvironnementales

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault

Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.

Un report complet des versements des sommes non utilisées a de plus été annoncé afin de tenir compte des conditions météo difficiles de 2023.

Les pratiques admissibles sont les mêmes que lors des annonces précédentes, qui comptaient aussi la formation offerte par l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec, jointe d’un montant pouvant atteindre 1 500$.

Les pratiques admissibles dans le cadre de l’Initiative sont les suivantes :

  • Diversification des cultures;
  • Protection des sols hors saison;
  • Réduction de l’usage des herbicides;
  • Utilisation de semences non traitées aux insecticides;
  • Réalisation d’aménagements favorables à la biodiversité.

L’inscription au programme débutera le 4 mars pour se terminer le 31 mars, ou jusqu’à l’épuisement des fonds.

L’UPA a salué la bonification du programme qui était réclamée par le milieu, a indiqué Martin Caron, président de l’Union des producteurs agricoles (UPA), qui y voit aussi une forme de reconnaissance de la part de Québec des efforts fait par le secteur agricole. Davantage devra cependant être fait, selon Martin Caron, qui souligne les défis à venir, en citant également le renouvellement de la politique bioalimentaire québécoise. « Les investissements requis pour l’adaptation des entreprises nécessitent un soutien beaucoup plus vigoureux, comme c’est le cas ailleurs dans le monde. »

Le président de l’UPA en a profité pour rappeler que l’apport des entreprises agricoles au Fonds d’électrification et de changements climatiques (débours liés à la tarification carbone, en l’occurrence pour le propane et les autres carburants) depuis 2015 dépasse 400 M$. Il a indiqué qu’un remboursement, comme cela se fait ailleurs au Canada, pourrait contribuer à soutenir le secteur.

Lire aussi:

Agroenvironnement : retour du programme de rétribution du MAPAQ

Le MAPAQ bonifie son programme de rétribution des pratiques environnementales

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.