Le ministre de l’Agriculture, André Lamontagne, a profité d’un passage à la COP-15 à Montréal pour annoncer un élargissement de l’Initiative ministérielle de rétribution des pratiques agroenvironnementales. Dès février prochain, l’accès au programme sera rouvert permettant à 1000 entreprises agricole de bénéficier d’un soutien financier à la suite de l’implantation de mesures environnementales. Une enveloppe supplémentaire de 29 M$ est prévue et s’ajoute aux 56 M$ déjà offerts. L’annonce de la première mouture en mars avait connu un vif engouement et les places disponibles s’étaient envolées en 24 heures. La durée du programme s’étend de 2022 à 2027.
Les détails pour les prochaines inscriptions auprès de la Financière agricole seront dévoilés en février 2023.
Le ministère annonce de plus des mesures qui seront rétroactives et s’appliqueront au groupe de 1850 entreprises inscrites dans la premières cohorte. Il compte élargir la reconnaissance des entreprises les plus novatrices, tout comme les efforts en formation continue en agroenvironnement. Les détails quant à ces ajouts seront aussi annoncés en février prochain.
À lire aussi

C’est bientôt la Tournée des grandes cultures
La Tournée des grandes cultures, dont le but est d’évaluer le potentiel de rendement du maïs et du soya, aura lieu cette année le 19 août dans plusieurs régions du Québec.
« Notre grand chantier de l’autonomie alimentaire, qui passe par l’accélération du virage écologique et l’élargissement du nombre d’entreprises qui mettront en place des pratiques agroenvironnementales, contribue à l’atteinte des cibles de notre Plan d’agriculture durable. Le Québec est un leader et nous poursuivrons nos efforts pour soutenir nos agriculteurs d’ici dans cette ambition », a déclaré le ministre Lamontagne.
Le programme lancé au printemps est un incitatif visant à adopter rapidement des pratiques agroenvironnementales. Les subventions versées à l’entreprise le sont sous forme d’une avance. Elles correspondent à un pourcentage de l’aide financière potentielle pour la durée de la participation, en fonction des superficies de culture.
Les pratiques agroenvironnementales admissibles dans le cadre de la Rétribution sont les suivantes :
– La diversification des cultures;
– La protection des sols hors saison;
– La réduction de l’usage des herbicides;
– L’utilisation de semences non traitées aux insecticides;
– Les aménagements favorables à la biodiversité.
La reconnaissance des entreprises innovantes et de la formation viendront s’ajouter à ces mesures.
À la fin de chacune des trois années de culture, l’entreprise doit remplir auprès de la Financière une déclaration des superficies pour lesquelles elle a appliqué des pratiques admissibles.
Un versement supplémentaire d’aide financière pourra alors être versé annuellement sur démonstration de la progression d’application de pratiques agroenvironnementales.