Inauguration de nouvelles installations à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal

Saint-Hyacinthe (Québec), 22 octobre 2004 – La Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal a inauguré les nouvelles installations de la Phase 1 de son programme de remise à niveau de ses infrastructures et de ses équipements. Ce programme vise à lui redonner lestatut d’institution pleinement agréée par l’organisme nord-américain quisanctionne la qualité de la formation en médecine vétérinaire, l’AmericanVeterinary Medical Association (AVMA).

D’une valeur de 28 millions de dollars, la Phase 1 a permis d’améliorersignificativement les infrastructures d’enseignement et de recherche et defaire face à l’augmentation de la clientèle étudiante. Ainsi, l’agrandissementet la rénovation de la Clinique des animaux de compagnie renforce la formationclinique des étudiants et ce, grâce à la création de nouvelles unités enmédecine générale et en médecine des animaux exotiques de compagnie. Denouvelles salles d’examens, de nouveaux espaces de secrétariat et d’archives,des salles d’attentes distinctes pour les clients accompagnés de chats ou dechiens rendent la Clinique des animaux de compagnie conforme aux normes nord-américaines de qualité. L’agrandissement du Refuge pour chats et chiens permetquant à lui d’améliorer la formation préclinique des étudiants. Figurentégalement à la liste des améliorations un carrefour informatique et un centrede production multimédia situés à proximité de la bibliothèque. Le nombre deprofesseurs ayant augmenté substantiellement au cours des quatre dernièresannées grâce à la subvention de mise à niveau du gouvernement du Québec, il afallu aménager de nouveaux bureaux.

Cette subvention permet aussi d’améliorer le fonctionnement du Centrehospitalier universitaire vétérinaire (CHUV) et des laboratoires de rechercheclinique. La Faculté est maintenant dotée de nouveaux laboratoires depharmacologie clinique, de pathologie clinique, de biologie moléculaire et devirologie. On peut également y réaliser de la recherche sur la médiation del’inflammation, les problèmes respiratoires chroniques des chevaux ainsi quesur l’arthrite chez le cheval. Le nouvel édifice érigé au 1500 rue desVétérinaires accueille également les infrastructures du laboratoire del’Institut de biotechnologie vétérinaire et alimentaire qui sera inauguré le 8novembre prochain.

Depuis 1999, la Faculté de médecine vétérinaire a perdu son statutd’institution pleinement agréée par l’American Veterinary Medical Associationpour un statut d’agrément partiel. La réalisation de la Phase 2 du programmed’agrandissement et de rénovation, présentement en cours, lui permettrad’obtenir à nouveau le statut d’institution pleinement agréée. La fin destravaux de la Phase 2 est prévue au printemps de 2007.

A propos de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal
Située à Saint-Hyacinthe, technopole agroalimentaire, au coeur de laMontérégie, l’une des régions agricoles les plus prospères du Québec, laFaculté de médecine vétérinaire est la seule institution d’enseignement et derecherche en médecine vétérinaire au Québec et la seule faculté de médecinevétérinaire francophone en Amérique. Elle accueille près de 400 étudiants auprogramme de doctorat en médecine vétérinaire et plus de 200 autres aux cyclessupérieurs.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal
http://www.medvet.umontreal.ca/

Commentaires