Investissement dans l’industrie des légumineuses à grain

Saskatoon (Saskatchewan), 19 mars 2009 – Le gouvernement du Canada investit dans l’industrie des légumineuses à grain pour que les agriculteurs puissent exploiter de nouveaux débouchés et accroître leurs revenus. La députée Kelly Block (Saskatoon-Rosetown-Biggar) et le député Brad Trost (Saskatoon Humboldt) ont annoncé un investissement de 5,3 millions de dollars dans Réseau de recherche sur les légumineuses à grain (PURENet) pour créer de nouveaux débouchés économiques dans les régions rurales du Canada.

« Le gouvernement actuel sait que les agriculteurs constituent l’épine dorsale de l’économie canadienne et qu’il est particulièrement important en cette période d’incertitude économique de les aider à réussir, a déclaré le député Trost qui, au nom de M. Gerry Ritz, ministre fédéral de l’Agriculture, a fait l’annonce. Cette initiative permettra d’étudier les bienfaits pour la santé des légumineuses à grain et de créer de nouveaux marchés à valeur ajoutée, ce qui stimulera l’économie et aidera les agriculteurs à accroître leur rentabilité. »

Les légumineuses à grain comestibles désignent les pois, les fèves, les pois chiches et les lentilles. Le réseau s’emploiera à développer de nouveaux produits à partir des légumineuses à grain, des cultures plus durables et plus écologiques, ainsi que des variétés plus saines de légumineuses à grain qui peuvent être utilisées dans l’alimentation et l’industrie nutraceutique. En moins de 20 ans, la production canadienne de légumineuses à grain a quadruplé et les exportations ont plus que quintuplés; leur valeur dépasse maintenant 1 milliard de dollars.

« Il n’est pas surprenant que le Canada soit le chef de file dans la production et l’exportation de légumineuses à grain, a affirmé la députée Block. Ce genre d’innovation agricole continuera à stimuler la croissance de l’industrie des légumineuses à grain, du secteur agricole du Canada et de l’économie canadienne tant au pays qu’à l’étranger. »

Dirigé par Pulse Canada et administré par Saskatchewan Pulse Growers, le réseau PURENet regroupe une cinquantaine de scientifiques, de chercheurs et d’experts de l’industrie, notamment ceux de l’Université de Toronto, de l’Université de la Saskatchewan, de l’Université du Manitoba, de l’Université de l’Alberta, de l’Institut international du Canada pour le grain, du ministère de l’Agriculture et du Développement rural de l’Alberta et du Saskatchewan Research Council.

« Outre leur énorme potentiel en matière de santé et de nutrition, les légumineuses à grain canadiennes sont cultivées de façon à apporter une contribution positive à l’environnement, a souligné M. David Nobbs, vice-président de Pulse Canada. PURENet a pour mission de concevoir des solutions novatrices qui permettront d’utiliser les légumineuses à grain pour développer des aliments et bioproduits industriels à valeur ajoutée répondant aux exigences des consommateurs soucieux de leur santé et de l’environnement. »Pour en savoir davantage sur le PIBA, veuillez consulter le site www.agr.gc.ca/piba.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

Ministère de l’agriculture albertain
http://www.agric.gov.ab.ca/economic/stats/grdaily.html

Université d’Alberta
http://www.ualberta.ca/

University of Manitoba
http://www.umanitoba.ca/

Commentaires