Investissement dans Viandes biologiques de Charlevoix

Lévis (Québec), 21 avril 2008 – Capital Financière agricole inc. et le Centre local de développement (CLD) de la municipalité régionale de comté (MRC) de Charlevoix sont fiers d’annoncer une entente de partenariat de l’ordre de 450 000 $ avec Viandes biologiques de Charlevoix inc., une entreprise spécialisée dans la production et la distribution de viandes biologiques.

Viandes biologiques de Charlevoix a vu le jour en 2001, grâce à l’audaceet à la détermination de son président-directeur général, M. Damien Girard.L’investissement a permis à l’entreprise de se doter d’un centre detransformation ultramoderne. Cette nouvelle usine, d’une superficie de6 300 pi2, se conformera aux normes biologiques et sera certifiée parl’organisme Éco-Cert Canada. En plus d’élargir sa gamme de viandes biologiquestransformées, le nouveau centre permettra de préparer des charcuteries et desconserves à base de viandes biologiques.

« En privilégiant l’achat d’aliments produits et préparés près de chezeux, les consommateurs participent à l’essor économique de leur région etsoutiennent les producteurs et les transformateurs alimentaires qui y sontétablis. La stratégie mise en oeuvre favorisera également le renforcement detraditions culinaires et le développement de spécialités régionales, tout encontribuant à l’enrichissement de la vie culturelle de la région et à l’ajoutd’un attrait touristique », a souligné le ministre de l’Agriculture, desPêcheries et de l’Alimentation du Québec, et ministre responsable des régionsde la Chaudière-Appalaches et du Centre-du-Québec, M. Laurent Lessard.

Le président du conseil d’administration de Capital Financière agricoleet président-directeur général de La Financière agricole du Québec, M. JacquesBrind’Amour, a rappelé que « Capital Financière agricole se veut un partenaired’action dans l’industrie agroalimentaire. Cet investissement de 300 000 $dans Viandes biologiques de Charlevoix s’avère une occasion privilégiée desoutenir le développement d’une jeune entreprise québécoise des plusprometteuses dans le secteur biologique ».

Le président du conseil d’administration du Centre local de développementde la MRC de Charlevoix, M. Dominique Tremblay, a déclaré que « le CLD deCharlevoix a collaboré étroitement à l’élaboration de ce projet qui a permisla création de sept emplois à Saint-Urbain, en plus d’y investir une somme de150 000 $ ».

Capital Financière agricole a été mise sur pied à la suite du Forum surl’agriculture et l’agroalimentaire québécois tenu en octobre 2001. Elledispose de capital de risque pour soutenir des projets structurants etrentables dans le secteur agricole et agroalimentaire. Elle désire intervenirprincipalement dans des projets de transformation et de commercialisation deproduits alimentaires qui contribueront à augmenter les débouchés pour nosproduits agricoles. Elle peut également intervenir dans des projets en amontdu secteur primaire et dans le domaine agricole.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

La Financière agricole du Québec
http://www.financiereagricole.qc.ca

Commentaires