Investissement en vue de créer une industrie de la transformation plus compétitive

Ottawa (Ontario), 11 septembre 2009 – Le gouvernement du Canada investit dans de nouvelles technologies et de nouveaux projets de transformation qui créeront de nouveaux marchés plus stables et qui amélioreront les possibilités de revenu pour les agriculteurs et le secteur de transformation.

« Notre gouvernement sait très bien qu’un secteur de la transformation en bonne santé peut contribuer directement à la reprise économique, a déclaré l’honorable Jean-Pierre Blackburn, ministre du Revenu national et ministre d’État (Agriculture), qui a fait l’annonce aujourd’hui à Saint-Ambroise, au Québec. Cet investissement permettra aux transformateurs d’obtenir de nouvelles technologies, de nouveaux équipements ainsi qu’une nouvelle expertise qui les aideront à se maintenir à la fine pointe de la technologie au pays et partout dans le monde. »

L’Initiative Agri-transformation (IAT) débloquera des fonds de 50 millions de dollars sur cinq ans sous la forme de contributions remboursables consenties aux transformateurs. Les contributions versées dans le cadre de l’IAT serviront à l’achat et à l’installation d’équipements dans les usines canadiennes afin de faciliter l’adoption des nouveaux processus et de nouvelles technologies de fabrication. L’initiative pourrait également défrayer une partie des coûts d’embauche de spécialistes externes pour différents services d’installation d’équipement, de consultation, de conception et de conseils en matière de nouveaux (pour l’usine) processus, produits et technologies de fabrication.

« Cet investissement judicieux dans le secteur canadien de la transformation se révélera avantageux pour l’ensemble de la chaîne de valeur, par l’accroissement de la rentabilité de l’industrie et le renforcement de l’économie, a affirmé le secrétaire parlementaire Pierre Lemieux, qui a fait cette annonce aujourd’hui en compagnie du député Joe Preston à Guelph, en Ontario. Ce financement aidera nos transformateurs à surmonter la crise actuelle du crédit et à bâtir leurs entreprises pour l’avenir. »

L’IAT est actuellement le deuxième programme élaboré dans le cadre du Fonds Agri-flexibilité, une initiative de 500 millions de dollars sur cinq ans, après l’Initiative de traçabilité des encans de bétail. Le Fonds Agri-flexibilité, qui avait été annoncé dans le Plan d’action économique du Canada, a été créé pour contribuer à la réduction des coûts de production et à l’amélioration de la durabilité environnementale du secteur; pour promouvoir l’innovation de la chaîne de valeur et l’adaptation sectorielle; pour réagir aux nouvelles possibilités et aux nouveaux défis qui se présentent au secteur. Depuis le 1er septembre, le Fonds Agri-flexibilité accepte les propositions de projet présentées par les gouvernements provinciaux et l’industrie agricole.

Pour obtenir un formulaire de demande de financement dans le cadre de l’Initiative Agri-transformation, veuillez envoyer un courriel à [email protected] ou composer le numéro sans frais 1-877-246-4682.

Pour plus de précisions sur le programme Agri-flexibilité, consultez le site www.agr.gc.ca/agriflexibilite. Pour en savoir davantage sur le Plan d’action économique du Canada, consultez le site www.actionplan.gc.ca.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

Commentaires