Investissement fédéral dans le Groupe Export agroalimentaire Québec-Canada

Ottawa (Ontario), 23 janvier 2009 – L’investissement et le commerce sont des éléments essentiels de l’économie canadienne, et le gouvernement du Canada met tout en oeuvre pour que les exportateurs canadiens jouissent de nouveaux débouchés et d’un accès sans précédent aux marchés. C’est pourquoi M. Gerry Ritz, ministre de l’Agriculture, et l’honorable Jean-Pierre Blackburn, ministre du Revenu national et ministre d’État (Agriculture), ont annoncé un investissement de 944 000 dollars dans le Groupe Export agroalimentaire Québec-Canada afin qu’il procède à la mise en oeuvre de sa Stratégie internationale de développement des marchés.

Le financement, qui provient du Programme international du Canada pour l’agriculture et l’alimentation (PICAA), aidera les transformateurs alimentaires canadiens à participer aux foires internationales, et à organiser le Salon international de l’alimentation (SIAL) de Montréal et le Gala canadien à l’Exportation agroalimentaire.

« Notre gouvernement s’emploie activement à ouvrir des marchés dans le monde entier afin que les agriculteurs canadiens puissent vendre plus de produits à plus de consommateurs, a déclaré le ministre Ritz. Cet investissement dans l’industrie est une autre façon d’aider les exportateurs de produits agricoles à multiplier les débouchés au-delà des frontières. »

« Le SIAL Montréal est un excellent forum pour démontrer aux acheteurs du monde entier la qualité exceptionnelle et innovatrice des produits agroalimentaires canadiens, a ajouté le ministre Blackburn. Les retombées économiques du SIAL Montréal sont importantes : la seule édition de 2007 a généré des ventes de plus de 23 millions de dollars. »

La 5e édition du SIAL Montréal se tiendra au Palais des Congrès de Montréal du 1er au 3 avril 2009, avec la participation escomptée de 700 exposants et 13 000 professionnels de l’industrie provenant de 50 pays. Depuis 2003, les prestigieuses foires agroalimentaires annuelles ayant lieu à Montréal ont accueilli le Réseau ComExposium, la société française fondatrice de SIAL Paris, SIAL Mercosur et SIAL Chine.

Appel de candidature

La 3e édition du Gala canadien à l’Exportation agroalimentaire se tiendra le 1er avril 2009. Les entreprises canadiennes sont invitées à poser leur candidature aux deux prix d’excellence à l’exportation présentés par le Groupe Export agroalimentaire Québec-Canada par le biais de sa Stratégie internationale de développement des marchés.

  • Le prix Exportateur canadien de l’année : catégorie entreprise sera accordé à une entreprise s’étant particulièrement démarquée sur les marchés alimentaires internationaux.
  • Le prix Image de marque Canada récompensera la mise en valeur du « Canada alimentaire » comme référence internationale en terme de respect des normes supérieures de qualité, de salubrité et de protection de l’environnement.

Les lauréats recevront un prix de 3 000 dollars.

Les critères d’admissibilité et les formulaires d’inscription sont disponibles sur le site Internet du Groupe Export agroalimentaire Québec-Canada (www.groupexport.ca). La date limite pour les candidatures est le 13 février 2009.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

SIAL Montréal
http://www.sialmontreal.com/

Commentaires