KWS et Limagrain fusionnent leurs activités de mais et de soja en Amérique du Nord

MINNEAPOLIS et PEORIA, Illinois, le 19 janvier 2000 – Le Groupe Limagrain de Chappes, en France et KWS SAAT AG d’Einbeck, en Allemagne ont fait part aujourd’hui de leur intention de fusionner leurs exploitations nord-américaines de mais et de soja.







Ce programme de production dont les opérations débuteront immédiatement, sera l’un des cinq principaux programmes de production de mais en Amérique du Nord.


Les exploitations de production de mais des deux sociétés seront fusionnées en un programme détenu en parts égales par KWS et par Limagrain. Ce programme de production dont les opérations débuteront immédiatement, sera l’un des cinq principaux programmes de production de mais en Amérique du Nord.

Des coentreprises distinctes seront établies aux Etats- Unis et au Canada pour la vente et la production du mais, du soja et de luzerne. Les activités versées dans les coentreprises sont actuellement exploitées par Limagrain Genetics Corp.et Great Lakes Hybrids, Inc. aux Etats-Unis et par Limagrain Genetics Inc. au Canada. Les deux coentreprises commenceront leur exploitation commerciale le 1er juillet 2000 et continueront à commercialiser leurs semences de grande qualité sous la marque Agrigold, Great Lakes, LG-Callahan, et Pride dans les régions productrices de mais aux Etats-Unis et au Canada. Chaque marque sera commercialisée par son réseau actuel d’organismes et de distribution.

La société américaine aura son siège social à Indianapolis et la société canadienne à Chatham, en Ontario. KWS et Limagrain nommeront chacune le même nombre de représentants au conseil d’administration. KWS détiendra un tiers de chaque coentreprise avec la possibilité d’augmenter sa participation à 50 %. Au départ, les ventes combinées des coentreprises seront d’environ 80 millions $US.

M. E. Joe Dahmer, vice-président principal et directeur général des exploitations nord-américaines de KWS, a été nommé président du conseil des coentreprises. Selon lui : « KWS et Limagrain partagent la même philosophie d’indépendance et recherchent le leadership. Toutes deux sont fermement décidées à investir dans la recherche pour développer le matériel génétique et pour le proposer aux fermiers qui recherchent des produits à la fine pointe de l’industrie. L’objectif principal de la nouvelle entreprise sera de développer des produits à haut rendement et de les proposer à nos clients par l’intermédiaire de notre réseau de commerçants et de vendeurs professionnels. »

M. Raphael Journel, président et chef de la direction de Limagrain Genetics Corp., a été nommé président et chef de la direction des coentreprises. « Limagrain et KWS ont 20 années d’expérience dans la recherche et la production du mais aux Etats- Unis et au Canada, déclare-t-il. La fusion des deux programmes réunit des matériaux génétiques complémentaires et offre un potentiel de développement sans égal. Cet effort de recherche commune sera la clé de notre réussite commerciale et nous permettra d’étendre rapidement la gamme de produits hybrides à haut rendement que nous offrons aux fermiers. »

Le GROUPE LIMAGRAIN, qui a son siège social à Chappes en France, est une société internationale de multiplication et de commercialisation des semences qui compte plus de 4 600 employés et a un chiffre d’affaires mondial de plus de 900 millions $US.

KWS SAAT AG, qui a son siège social à Einbeck, en Allemagne, est une société internationale de multiplication et de commercialisation des semences qui compte plus de 2 000 employés et dont le chiffre d’affaires s’élève à 350 millions $US.

LIMAGRAIN GENETICS CORP. qui a son siège social à Peoria, en Illinois, est la filiale américaine du Groupe Limagrain et commercialise les produits vendus sous les marques LG, CALLAHAN et AGRIGOLD.

LIMAGRAIN GENETICS INC. qui a son siège social à Chatham, en Ontario, est la filiale canadienne du Groupe Limagrain et commercialise les produits vendus sous la marque PRIDE.

GREAT LAKES HYBRIDS, Inc qui a son siège social à Ovid dans le Michigan est une filiale américaine de KWS et commercialise les produits vendus sous la marque GREAT LAKES.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Great Lake Hybrids

http://www.glh-seeds.com/

KWS SAAT AG

http://www.kws.de/

Limagrain

http://www.limagrain.com/

Commentaires