Face aux changements climatiques, les végétaux aux pays qui assurent une partie de la santé et de la prospérité du Canada font face à des menaces de plus en plus complexes et doivent être mieux protégés, mais le pays est mal préparé pour faire face aux menaces actuelles et futures, indique un rapport déposé le 27 janvier par un comité d’experts du Conseil des académies canadiennes (CAC). Ce dernier s’est penché sur la question de la vitalité des végétaux au pays, tant au niveau agricole que forestier, à la demande de l’Agence canadienne d’inspection des aliments.
La réponse est claire. « Les végétaux sont indispensables à la vie sur notre planète et les risques auxquels ils sont confrontés sont complexes et sans précédent », a déclaré Eric M. Meslin, Ph. D., MSRC, MACSS, président–directeur général du CAC.
La diversité des environnements et les responsabilités partagées par de nombreux acteurs, autant privés que publics, compliquent toutefois la réponse face aux menaces phytosanitaires. Et si les gouvernements ont « traditionnellement assumé la plupart des décisions relatives à la santé des végétaux, une collaboration élargie permettrait au Canada d’être mieux préparé aux risques », indique le groupe.
À lire aussi

Un outil gratuit d’IA générative fournit des conseils
L’Intelligence artificielle s’impose dans le paysage des services-conseils. Un partenariat a permis de développer un nouvel outil qui permet aux agriculteurs d’obtenir des conseils rapides et fiables.
Le comité recommande la mise en commun des connaissances existantes pour atténuer et gérer les risques émergents. Autant les chercheurs que les gens sur le terrain sont appelés à collaborer. On fait également appel aux connaissances millénaires des peuples autochtones qui ont pu observer la manière dont les plantes s’adaptent aux changements climatiques.
La technologie devrait aussi faire partie de l’arsenal pour se préparer et atténuer les changements déjà en cours. Il est question notamment des cultures plus résistantes, la télédétection, ainsi que l’agriculture et la foresterie de précision.
Les végétaux contribuent pour près de 3 % au PIB du Canada et sont la principale source de sécurité économique de nombreuses collectivités. Ils sont également essentiels au maintien de la sécurité alimentaire, de la durabilité de l’environnement et de la santé publique.
Deborah Buszard, Ph. D., présidente du comité d’experts, note au passage que peu de gens semblent réaliser l’importance de végétaux dans notre vie. « Ils fournissent l’oxygène que nous respirons, composent les aliments que nous mangeons, contribuent à la formation des sols, filtrent l’eau et sont largement utilisés pour la fabrication de médicaments. Si les menaces pesant sur la santé des végétaux ne sont pas reconnues et contrées efficacement, nous risquons de faire face à des perturbations considérables pour les écosystèmes et de compromettre la santé humaine et animale, la biodiversité et la production alimentaire. »