La certification des entreprises de veaux de grain débute officiellement

Longueuil, le 25 janvier 2000 – Depuis le 1er janvier 2000, le nouveau règlement sur la mise en marché du veau de grain approuvé il y a quelques mois par la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec (RMAAQ) est en application.







Au 30 juin 2000, toutes les entreprises produisant du veau de grain au Québec devront être certifiées.


Ce règlement prévoit un processus menant à la certification de toutes les entreprises produisant des veaux de grain au Québec. Attendue depuis longtemps, cette entrée en vigueur constitue une des dernières étapes de la démarche amorcée en 1997 par les producteurs québécois de veau de grain en vue de certifier leur produit.

Ayant constaté à plusieurs reprises que des produits de qualité moindre sont trop souvent vendus sous l’appellation Veau de grain du Québec, les producteurs de veaux de grain désiraient depuis longtemps garantir aux consommateurs la qualité et l’authenticité de leur produit. Le nouveau règlement constitue un outil essentiel pour atteindre cet objectif

Un délai de six mois est accordé aux entreprises de production pour se conformer aux exigences d’un Cahier de charges qui prescrit les conditions d’élevage nécessaire pour obtenir le produit de qualité désiré. Au 30 juin 2000, toutes les entreprises produisant du veau de grain au Québec devront être certifiées. Déjà une première visite de vérification a été effectuée auprès de la majorité des entreprises. Les visites se poursuivront au cours des prochains mois.

L’étape suivante consiste à mettre en place avec les abattoirs et les distributeurs des normes et des contrôles assurant la traçabilité de la viande jusqu’au consommateur. Ce sera la priorité des prochains mois.

Identifié par un tout nouveau logo, le produit certifié devrait être disponible dans les comptoirs des supermarchés au cours de l’année. Il sera appuyé par une campagne de promotion et de relations publiques décrivant les caractéristiques propres au Veau de grain du Québec : sa couleur rosé, ses qualités gustatives et nutritives et son excellent rapport qualité/prix.

Commentaires