La FCA et les ministres de l’agriculture discutent des enjeux agricoles

Niagara-on-the-Lake (Ontario), 10 juillet 2009 – Des dirigeants agricoles canadiens ont rencontré les ministres fédéral et provinciaux de l’Agriculture pour discuter de certains enjeux et pour proposer des solutions sur la manière de faire en sorte que les exploitations agricoles soient de nouveau profitables.

Les participants, qui représentaient tous les produits et l’ensemble des provinces et le Yukon, ont profité de la 9e Table ronde tripartite organisée par la FCA pour échanger des points de vue reflétant les intérêts de toutes les régions du Canada. La FCA était heureuse de voir qu’aussi bien l’honorable Gerry Ritz, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire du Canada, et l’honorable Jean-Pierre Blackburn, ministre du Revenu et ministre d’État (Agriculture), étaient présents. La réunion précédait la conférence annuelle des ministres fédéral, provinciaux et territoriaux de l’Agriculture.

« Plusieurs discussions se sont déroulées lors de la table ronde, ce qui a permis aux dirigeants agricoles, aux ministères et aux sous-ministres de discuter de la meilleure manière de s’y prendre pour que les agriculteurs canadiens puissent de nouveau faire des profits », a déclaré Laurent Pellerin, président de la FCA.

« C’est toujours une bonne idée de s’asseoir et de discuter avec des agriculteurs venus des quatre coins du Canada, alors que nous conjuguons nos efforts pour que l’agriculture continue d’être forte », a affirmé le ministre fédéral de l’Agriculture, M. Ritz. « Et nous continuerons de travailler avec les producteurs canadiens, alors que accordons la priorité aux agriculteurs dans toutes nos politiques agricoles. »

« J’ai grandement apprécié le sérieux et la franchise des discussions entre les participants », a affirmé le ministre Blackburn. « La recherche de solutions viables aux préoccupations soulevées est prioritaire. »

Durant leurs discussions avec les ministres, les dirigeants de l’industrie ont soulevé différentes questions sous trois thèmes clés : l’agriculture en tant que secteur compétitif et innovateur, un secteur agricole à l’écoute des objectifs de la société et un secteur agricole qui assure une gestion proactive des risques.

Les dirigeants agricoles ont attiré l’attention sur la crise dans laquelle se trouve le secteur de la viande rouge et ont exhorté les ministres à appuyer le Plan stratégique du Conseil canadien du porc qui a pour but de trouver des moyens de maintenir la viabilité de l’industrie canadienne du porc.

Les autres sujets abordés incluaient les suivants :

  • Besoin d’amorcer le dialogue pour examiner comment le traitement fiscal des coopératives pourrait encourager leur utilisation et maximiser leur réussite. La FCA recommande vivement au gouvernement du Canada d’adopter un plan d’investissement pour les coopératives et de l’inclure au prochain budget fédéral.
  • Soutien d’un Système national de traçabilité des produits agricoles et agroalimentaires, tout en encourageant l’utilisation d’incitatifs plutôt que l’application de mécanismes réglementaires rigides.
  • Poursuite des travaux dans le cadre des lignes directrices relativement à la mention « Produit du Canada » afin de faire en sorte quelles répondent aux besoins des agriculteurs canadiens.

La FCA était heureuse de l’étendue des discussions et de l’engagement pris par toutes les parties de collaborer et de créer des programmes et des politiques qui amélioreront la situation socio-économique du secteur de l’agroalimentaire. La FCA continuera de collaborer avec le gouvernement pour assurer le suivi de certaines des discussions à la réunion.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

Fédération Canadienne de l’agriculture
http://www.cfa-fca.ca/

Commentaires