La Financière agricole annonce un programme d’aide aux coopératives bovines

Saint-Romuald (Québec), 21 novembre 2006 – La Financière agricole du Québec (FADQ) a annoncé la mise en place d’un nouveau cadre de financement pour le secteur de la production bovine. En effet, la FADQ offre de nouvelles modalités de financement afin de répondre aux besoins des coopératives de producteurs de bovins de boucherie et de favoriser leur développement.

Ces coopératives bénéficieront désormais d’un financement pouvant atteindre 5 M$, et ce, à des conditions plus avantageuses qu’antérieurement. Il s’agit d’un crédit à court terme renouvelable, consenti pour une période de cinq ans. De plus, les montants autorisés aux producteurs de veaux d’embouche doubleront, pour atteindre 100 000 $.

L’élaboration du nouveau cadre de financement fait suite à des discussions avec les représentants de la Fédération des producteurs de bovins du Québec et des coopératives de producteurs de bovins de boucherie. Mentionnons que la FADQ supporte actuellement le financement de huit coopératives bovines, totalisant 17 M$.

Rappelons que le cadre de financement mis en place permet aux coopératives d’emprunter, au bénéfice de leurs membres, pour l’achat de bovins qu’ils élèveront par la suite. Les sommes avancées par la coopérative sont remboursées au moment de la vente des animaux. Ce mécanisme permet au producteur de disposer de liquidités immédiates, tout en bénéficiant de la plus-value des animaux, en poursuivant l’élevage de ces derniers.

Avec un encours de prêts garantis qui atteint 4,2 milliards et des valeurs assurées qui s’élèvent également à 4,2 milliards, La Financière agricole joue un rôle de premier plan dans le développement du secteur agricole et agroalimentaire québécois. Pour assurer la stabilité économique et financière des entreprises, elle met à leur disposition des produits et des services de qualité en matière de protection du revenu et d’assurance agricole, de capital de risque, ainsi que de financement agricole et forestier. Pour ce faire, elle compte sur une équipe multidisciplinaire qui oeuvre dans un réseau de centres et de comptoirs de services répartis sur l’ensemble du territoire québécois.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Fédération des producteurs de bovins du Québec (FPBQ)
http://www.bovin.qc.ca/

La Financière agricole du Québec
http://www.financiereagricole.qc.ca

Commentaires