Les producteurs de porcs recevront près de 55 M$

Le total versé jusqu’à maintenant est de 158,3 M$

Publié: 28 septembre 2023

Les producteurs de porcs recevront près de 55 M$

Les producteurs de porcs du Québec auront accès à une autre somme d’argent le 29 septembre dans le cadre du Programme d’assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA), pour un total de quatre versements prévus pour l’année d’assurance de 2023.

La Financière agricole du Québec (FADQ) annonce une avance de compensation de 54,6 M$, représentant 65,15$ par truie et 5,28$ / 100 kg de porc. Le total versé jusqu’à maintenant est de 158,3 M$. L’organisme prévoit verser deux autres avances cette année dont le montant n’a pas été dévoilé.

Les Éleveurs de porcs du Québec expliquent dans leur bulletin Flash qu’il s’agit de 60% de la compensation nette prévue pour le produit « Porcelet » (328,86$ / truie) avec les montants de juillet et ce dernier qui s’élève à une avance de 65,15$ / truie.

À lire aussi

Les producteurs de porcs recevront près de 55 M$

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault

Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.

Pour le produit « Porcs à l’engrais », la FADQ versera une avance de 5,28$ / 100 kg. Considérant l’avance de juillet dernier (10,76$ / 100 kg), c’est donc 65 % de la compensation nette prévue (36,28$ / 100 kg) qui sera versée au 29 septembre.

La FDAQ dit vouloir « rendre disponibles les compensations plus rapidement aux producteurs et à une fréquence régulière ». « La conjoncture économique défavorable à laquelle les producteurs de porcs ont été confrontés en 2022 se poursuit en 2023 et affecte les liquidités des entreprises », ajoute-t-on dans le communiqué de presse.

 « Ce deuxième versement est un apport supplémentaire de liquidités qui devrait aider le secteur à passer à travers ce contexte difficile », indique Ernest Desrosiers, président-directeur général de La FADQ.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.