La récolte s’étire

Tandis que la récolte de maïs bat son plein, dans certaines régions du Québec, il reste encore du soya à battre.

D’après le dernier rapport sur l’état des cultures de la Financière agricole du Québec (FADQ), au 5 novembre, 91 % des superficies en soya et 45 % de celles en maïs-grain avaient été récoltées.

La récolte de soya est terminée en Estrie et dans la plupart des secteurs de la Montérégie. Il restait néanmoins 10 % ou plus de superficies en soya à récolter dans le secteur La Prairie-Salaberry-de-Valleyfield, ainsi qu’autour de Québec, en Mauricie, dans les Laurentides et en Outaouais.

Au 5 novembre, seulement 50 % des superficies en soya au Saguenay-Lac-Saint-Jean avaient été récoltées. La situation était aussi inquiétante dans Chaudière-Appalaches, où selon le secteur, seulement 60 à 75 % du soya avait été récolté.

D’après la FADQ, les rendements de soya cette année sont autour de la moyenne ou légèrement supérieurs.

Maïs
La récolte de maïs-grain a pris du retard dans plusieurs régions. Alors qu’à l’échelle du Québec, 45 % des superficies étaient récoltées au 5 novembre, la situation était moins luisante en Outaouais (10 %), dans Laurentides-Laval (20 %), Lanaudière (30 %), le secteur de Lévis (10 %), la Beauce (20 %) et le Centre-du-Québec (30 %).

La récolte de maïs est la plus avancée (60 %) autour de Granby, Saint-Hyacinthe et Saint-Jean-sur-Richelieu.

recolte_2013Les gels qui ont lieu depuis le 22 octobre contribuent à faire progresser la récolte de maïs. En Montérégie, l’humidité du grain serait autour de 25 à 28 %. Dans la Capitale-Nationale et en Chaudière-Appalaches, le grain serait encore très humide.

Les rendements de maïs-grain sont très variables d’un secteur à l’autre, selon le drainage et le type de sol. Dans l’ensemble, ils s’annoncent autour de la moyenne, même supérieurs en Montérégie et dans le Centre-du-Québec. Les sols argileux procurent de bons rendements, mais sur les terres non drainées, les rendements sont inférieurs.

Consulter le rapport L’état des cultures au Québec

à propos de l'auteur

Articles récents de André Dumont

Commentaires