La revue des céréales et des graines oléagineuses de juin 2005

Ottawa (Ontario), 25 août 2005 – En juillet, le temps chaud et sec dans les États du Mid-West a donné aux prix à terme du maïs et du soya à la Bourse de Chicago un avantage climatique. En règle générale, le prix à terme du maïs en décembre est demeuré sous les 2,50 $ US le boisseau, malgré une certaine instabilité suscitée par les conditions climatiques. La progression de la résistance était fondée sur le point de vue selon lequel la hausse des réductions à titre officiel aux estimations de production de 2005 provoquerait la diminution des stocks de fermeture imposants de maïs. Le prix à terme du soya à la fin du mois pouvait tendre vers une hausse au moment où cette culture passait au stade du grossissement des grains sans que la chaleur sèche n’ait causé de torts irréparables à sa croissance.

Le prix à terme du canola à la Bourse de Winnipeg a été soutenu par le prix à terme élevé du soya à la Bourse de Chicago et par la lenteur des livraisons agricoles. Le prix à terme du canola en novembre s’est révélé versatile, ayant fluctué d’environ 10 $ la tonne au cours du mois. Cette versatilité est attribuable en grande partie aux retombées du prix à terme du soya à la Bourse de Chicago. La hausse potentielle a été limitée par un aperçu des cultures globalement favorable en Amérique du Nord, assorti de stocks de fermeture appréciables au pays.

Il est maintenant possible d’obtenir les données du numéro de juin 2005 de la Revue des céréales et des graines oléagineuses. L’information comprend des données sur la production, les stocks, les prix, la transformation intérieure, les exportations, les livraisons des agriculteurs et des analyses du bilan céréalier.

Le rapport de situation de juillet, qui présente un aperçu de la conjoncture actuelle du marché, tant au Canada qu’à l’étranger, figure également dans le numéro de juin de la Revue des céréales et des graines oléagineuses (22-007-XIB, 12 $ / 120 $), lequel paraîtra sous peu.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Statistiques Canada
http://www.statcan.ca/

Commentaires