Lancement du Programme canadien de traçabilité intégrée dont la valeur s’élève à 1,7 million de dollars

Ottawa (Ontario), 6 septembre 2006 – L’honorable Chuck Strahl, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du blé, a annoncé le lancement du Programme canadien de traçabilité intégrée (PCTI) dont la valeur est de 1,7 million de dollars. Ce nouveau programme accélérera les processus d’élaboration, de mise en oeuvre et d’intégration des systèmes de traçabilité à l’échelle de l’industrie canadienne des viandes et de l’élevage.

« Le Canada est un chef de file mondial au chapitre de l’élaboration et de la mise en oeuvre de systèmes de traçabilité qui permettent d’effectuer le contrôle des animaux, des sites et des déplacements du bétail, a déclaré le ministre Strahl. Des outils de suivi sophistiqués favoriseront l’expansion de nos industries dans de nouveaux marchés tout en accroissant la sauvegarde de la santé publique. »

Le PCTI assure l’octroi de fonds pour appuyer des projets pilotes dans les secteurs de l’élevage et des viandes visant à démontrer des approches intégrées de mise en oeuvre de systèmes de traçabilité pour toute la chaîne de valeur.

Ce nouveau programme constitue un sous-volet de la Stratégie de repositionnement de l’industrie canadienne de l’élevage, un des nombreux programmes et mesures lancés pour aider l’industrie à affronter la question de l’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB).

Comme l’ont indiqué les ministres fédéral-provinciaux-territoriaux de l’agriculture lors de leur réunion du 27 juin 2006 à St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador, le PCTI jouera un rôle déterminant dans l’exécution d’un plan d’action de traçabilité national.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le PCTI et pour obtenir des formulaires de demande, veuillez consulter le site Web www.agr.gc.ca/pcti ou composer le 613-759-7150.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

Commentaires