L’annonce du ministre Strahl témoigne de l’appui du gouvernement aux producteurs laitiers

Ottawa (Ontario), 7 février 2007 – En apprenant que le gouvernement intervient dans deux dossiers qui inquiétaient les producteurs laitiers, Jacques Laforge, président des Producteurs laitiers du Canada a déclaré « L’Honorable Chuck Strahl, le ministre d’Agriculture et Agroalimentaire Canada avait de bonnes nouvelles pour les producteurs laitiers aujourd’hui. »

« La gestion de l’offre a besoin de trois piliers pour bien fonctionner,et l’un de ces piliers est le contrôle des importations. Le gouvernement areconnu que la croissance des importations d’un concentré protéique du laitfait mal aux producteurs laitiers et qu’il faut faire quelque chose. »

La demande de consultation en vue d’un nouveau contingent tarifaire surles importations du concentré protéique du lait est un droit légitimequ’exerce le Canada pour défendre ses intérêts.

« De plus, le ministre a reconnu la nécessité d’harmoniser les règlementsconflictuels existants sur les normes de composition du fromage afin demaintenir la confiance des consommateurs dans les produits laitiers. »

En donnant mandat à l’Agence canadienne d’inspection des alimentsd’enclencher un processus de réglementation afin de clarifier et de protégerles normes de composition du fromage canadien, le ministre agit pour éliminerun irritant de longue date entre les producteurs et les transformateurs.

Les PLC reconnaissent que le gouvernement a fait les premiers pas dans ceprocessus et qu’il a donné à l’industrie les outils dont elle a besoin pourfaire les prochains pas. Les PLC acceptent l’invitation du ministre àretourner à la table pour poursuivre le dialogue avec leurs partenaires del’industrie sur une vision à long terme, et pour trouver conjointement dessolutions qui assureront la croissance et la rentabilité pour les producteurscomme pour les transformateurs.

M. Laforge a aussi vu dans les interventions du ministre un signal clairde l’appui du gouvernement pour la gestion de l’offre. « L’appui dugouvernement pour la gestion de l’offre ne devrait faire aucun doute dansl’esprit des producteurs. »

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Les Producteurs laitiers du Canada
http://www.producteurslaitiers.org

Commentaires