Le Bloc Québécois et la Commission Canadienne du Blé : A quand les véritables raisons?

Ottawa (Ontario), 27 octobre 2006 – Un vote en Chambre des Communes sur leprojet de loi C-300 pour la vente directe de grain a envoyé un messageinquiétant aux agriculteurs québécois. C’est à cette occasion que leursintérêts ont cédé devant les motivations politiques du parti devant lesreprésenter à Ottawa. Le Bloc Québécois s’est en effet opposé à un projet de loi visant à donner le libre choix aux producteurs de grain de l’Ouest canadien en ce qui a trait à la commercialisation et le transport.

M. Jacques Gourde, Secrétaire Parlementaire pour le Ministre del’Agriculture et de l’Agroalimentaire analyse cette position du Bloc : « Lesagriculteurs du Québec ont de quoi être soucieux des actions du Bloc dans cedossier. Tous devraient se demander où sont les intérêts réels desproducteurs? Ce vote laisse croire que M. André Bellavance, député deRichmond-Arthabasca et critique du Bloc en la matière, aimerait enlever auxagriculteurs québécois cette liberté dont ils bénéficient de commercialiserleurs produits comme ils l’entendent; liberté que le gouvernement du Canadasouhaite donner également aux fermiers de l’Ouest. »

L’argument erroné du lien entre le monopole de la Commission Canadiennedu Blé (CCB) et le support de la gestion de l’offre semble se répandre telleune épidémie à l’ensemble des députés du Bloc prenant la parole sur laquestion.

M. Gourde s’interroge également sur les propos tenus par le député deBas-Richelieu-Nicolet-Bécancour, M. Louis Plamondon, lors d’un débat sur laquestion : « il serait en effet temps pour tous ces députés de se demanderquelle serait la réaction des producteurs du Québec si un tel monopole étaitimposé sur les grains, les pommes de terre, etc. »

Selon le Secrétaire Parlementaire, le Bloc devrait reconnaître le supportinconditionnel que le gouvernement du Canada apporte au système de la gestionde l’offre et cesser ces jeux politiques qui ne servent aucunement les gensqu’ils prétendent représenter.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

Bloc québécois
http://www.blocquebecois.org/

Commission canadienne du blé
http://www.cwb.ca/

Commentaires