Le Centre-du-Québec, goûtez-y!

Drummondville (Québec), 4 mai 2009 – Le Centre-du-Québec, goûtez-y! Voilà le défi que lancent à la population le député d’Arthabaska, M. Claude Bachand au nom du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, M. Laurent Lessard, la Corporation de développement agroalimentaire-forêt du Centre-du-Québec et leurs partenaires. Dynamique, créative et audacieuse, cette grande aventure agroalimentaire qui vise à mettre en valeur les produits régionaux s’échelonnera sur trois ans.

En effet, afin d’inciter la population du Centre-du-Québec à privilégier l’achat de produits régionaux, les partenaires lancent cette campagne de promotion qui dirigera les projecteurs vers les marchés publics, les kiosques à la ferme, les entreprises agrotouristiques et agroalimentaires, les supermarchés et les restaurants.

« Dans le contexte économique actuel, il est d’une importance capitale de faire preuve d’initiative pour consolider nos emplois et nos entreprises. Quoi de mieux que d’investir chez nous et dans un secteur d’activité qui nourrit la population. C’est pourquoi nous sommes très heureux d’appuyer cette initiative régionale d’envergure », a mentionné le député Claude Bachand.

Tous les acteurs du milieu seront appelés à collaborer afin d’intéresser les consommateurs aux mille et une façons de goûter les produits du Centre-du-Québec. La campagne comporte également un volet axé sur l’accompagnement pour accroître le nombre de points de vente et donner aux producteurs et aux transformateurs les moyens de profiter au maximum de cette campagne.

« Nous avons fait appel à quelque 75 partenaires financiers potentiels pour nous soutenir dans cette aventure. Nous les avons invités à manifester leur intérêt afin de s’assurer une place à bord d’une locomotive qui amorce un périple à vive allure. Cette locomotive sillonnera le Centre-du-Québec, laissant sur son passage des retombées exceptionnelles pour l’économie, la vitalité et la notoriété agroalimentaire centricoise! », a mentionné M. Luc Couture, directeur régional au MAPAQ.

Départ en force dans les marchés publics
Quoi de mieux que les marchés publics pour savourer la fraîcheur des produits de chez nous? L’aventure Le Centre-du-Québec, goûtez-y! débutera dès la mi-mai dans les marchés publics de la région. Tout au long de la saison, des chefs y apprêteront des plats exclusifs à l’aide de produits centricois.

Les supermarchés : pour goûter le Centre-du-Québec toute l’année!
Dès le mois d’octobre, la campagne se poursuivra dans les supermarchés de la région. La population est invitée à surveiller les logos « Aliments du Québec » et les éléments visuels de la campagne Le Centre-du-Québec, goûtez-y! et à participer aux concours et aux activités thématiques qui se tiendront dans différents magasins.

Une visibilité continuelle
Un site Internet sera mis en ligne dès cet automne. Le public pourra y obtenir de l’information sur les activités de la campagne et sur les collaborateurs qui y participent (entreprises agroalimentaires et agrotouristiques, marchés publics, supermarchés), de même que des recettes et d’autres renseignements utiles. Le site favorisera une approche interactive afin de permettre à la population de prendre part à la campagne grâce à des forums de discussion, à des concours et à des sondages.

Une stratégie régionale. pour mettre le Québec dans votre assiette!
En 2008, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation a lancé une campagne de promotion d’envergure pour inviter la population à « mettre le Québec dans son assiette ». Celle-ci vise à faire découvrir aux consommateurs des aliments produits et transformés au Québec. Le ministre n’a pas tardé à demander aux régions de contribuer au rayonnement de cette campagne. Le Centre-du-Québec a répondu à l’appel et différents acteurs se sont mobilisés pour mettre sur pied une opération stratégique permettant à la région d’asseoir sa renommée dans le domaine agroalimentaire.

Mentionnons que d’importants collaborateurs ont participé à la conception et à la mise en oeuvre de la campagne Le Centre-du-Québec, goûtez-y! : la Fédération de l’UPA du Centre-du-Québec, la Conférence régionale des élus du Centre-du-Québec et Tourisme Centre-du-Québec.

De plus amples renseignements sur cette campagne sont à la disposition des personnes intéressées dans le site Internet du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

Commentaires