Le fédéral investit dans les produits de santé naturels

Ottawa (Ontario), 5 juin 2007 – L’honorable Chuck Strahl, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du blé, a annoncé un investissement de 721 000 $ dans le projet Nutri-Net Canada, qui vise à accroître les débouchés pour l’industrie canadienne des aliments fonctionnels et des produits de santé naturels.

Les produits de santé naturels consistent notamment en des additifs nutritionnels souvent dérivés de cultures traditionnelles ou spéciales, des poissons et fruits de mer ou de l’aquaculture. Semblables à des produits alimentaires classiques ou faisant partie de ceux ci, les aliments fonctionnels ont des effets bénéfiques ou réduisent les risques associés à des maladies chroniques.

« Les consommateurs s’intéressent de plus en plus aujourd’hui aux effets bénéfiques de leurs aliments de base comme les céréales, les oeufs, le jus et le pain. C’est une excellente nouvelle pour l’industrie agroalimentaire et les agriculteurs du Canada, en ce moment où se développe cette industrie, a déclaré le ministre Strahl. Le nouveau gouvernement du Canada est fier de faire un investissement qui favorisera les débouchés dans l’industrie des produits de santé naturels pour les agriculteurs canadiens. »

Appuyé par des études de cas, des ateliers et des conférences à l’échelle régionale ou nationale et par un site Web national de réseautage pour les intervenants de l’industrie, le projet contribuera à approfondir notre connaissance du secteur et à jeter des bases solides pour la création d’un réseau national durable de l’industrie canadienne des aliments fonctionnels et des produits de santé naturels. Qui plus est, le projet Nutri-Net Canada réunira des intervenants des secteurs public et privé de partout au pays qui mettront au point une stratégie et un plan d’action nationaux en vue d’accélérer la croissance de l’industrie canadienne des aliments fonctionnels et des produits de santé naturels.

Le projet est administré par l’Association canadienne des aliments de santé (ACAS) pour le compte de Nutri-Net Canada, une coalition d’organismes de l’industrie des aliments fonctionnels et des produits de santé naturels. Le comité directeur de Nutri-Net Canada est formé de représentants d’institutions et d’organismes gouvernementaux de la Colombie-Britannique, de la Saskatchewan, de l’Ontario, du Québec et du Nouveau Brunswick. L’industrie ajoutera aux fonds fournis par AAC des contributions financières et indirectes d’une valeur de 900 000 $ environ, qui porteront le budget total pour les activités à plus de 1,6 million de dollars.

« L’ACAS constitue la plus importante association commerciale sans but lucratif représentant les fournisseurs et les détaillants de l’industrie des aliments et des produits de santé naturels au pays, et à ce titre, elle est heureuse de s’impliquer dans cette initiative d’envergure dont l’objectif ultime est de mieux informer les consommateurs et de leur offrir une gamme améliorée d’aliments fonctionnels et de produits de santé naturels, a affirmé Anne Wilkie, vice-présidente de l’ACAS. Nous tenons à exprimer toute notre reconnaissance envers Agriculture et Agroalimentaire Canada pour son précieux soutien. »

AAC fournit les fonds pour ce projet dans le cadre du volet Science et innovation du Programme de courtage du Cadre stratégique pour l’agriculture. Le Cadre, une initiative fédérale-provinciale-territoriale, vise à faire du Canada un chef de file en matière de salubrité alimentaire, d’innovation et de production agricole respectueuse de l’environnement.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

Commentaires