Le gouvernement du Québec investit 290 000 $ dans la construction d’un centre de grains régional à Portneuf

Québec (Québec), 11 août 2005 – Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), M. Laurent Lessard, la ministre des Affaires municipales et des Régions (MAMR), Mme Nathalie Normandeau, et le député de Portneuf, M. Jean-Pierre Soucy, annoncent une aide gouvernementale totalisant 290 000 $ pour la construction du Centre de grains coop Portneuf, à Saint-Ubalde. En effet, une nouvelle coopérative, formée récemment par quatre producteurs de maïs et de céréales, ainsi que la Société coopérative agricole régionale (SCAR) de Saint-Casimir, auxquelles se joindront les coopératives de Saint-Ubalde et de Pont-Rouge en tant que membres auxiliaires, mettront en place les installations nécessaires pour le traitement de quelque 8 000 tonnes de grains annuellement, et ce, pour un investissement total de 850 000 $. Le Centre de grains coop Portneuf, qui devrait être en activité dès l’automne, permettra ainsi le traitement et l’entreposage du grain.

« Ce projet s’inscrit parfaitement dans la mission du Ministère qui consiste à orienter et à soutenir l’essor de l’industrie bioalimentaire québécoise dans une perspective de développement durable. Je salue l’effort des producteurs agricoles de chez nous qui montrent un grand sens de l’initiative », a déclaré le ministre Laurent Lessard.

Pour sa part, Mme Nathalie Normandeau a mentionné : « L’aide gouvernementale accordée pour la construction de ce centre permettra aux producteurs agricoles de Portneuf de rallonger leur saison d’exploitation. Je félicite les quatre producteurs et la Société coopérative agricole régionale de Saint-Casimir, promoteurs de ce projet, de même que les coopératives agricoles de Saint-Ubalde et de Pont-Rouge, pour leur apport à la vitalité économique de la région. »

Soulignons que, dans la région de Portneuf, la production céréalière, toutes catégories confondues, s’est élevée à un peu plus de 11 000 tonnes en 2003. On estime qu’elle sera d’environ 13 800 tonnes en 2006. La valeur du grain produit dans la région atteignait en 2003 un peu plus de 4,5 millions de dollars.

« La production céréalière est en croissance dans notre région à la suite de la conversion de plusieurs fermes laitières en cultures céréalières. En ce sens, l’appui financier accordé à la construction du centre dans notre coin de pays a toute sa raison d’être, d’autant plus que ce projet engage plus d’un producteur agricole », a conclu

M. Jean-Pierre Soucy, député de Portneuf, qui se réjouit de la participation de chacune des coopératives agricoles de Portneuf à ce projet régional tant attendu. Précisons que la nouvelle coopérative sera administrée par des représentants des coopératives de Pont-Rouge, de Saint-Ubalde et de Saint-Casimir et par deux des quatre producteurs investisseurs.

Aide financière
De la somme allouée par le gouvernement, 100 000 $ proviennent du ministère MAPAQ alors que le MAMR investit 150 000 $. Pour sa part, le Centre local de développement (CLD) de Portneuf a injecté une somme de 40 000 $.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

Ministère des Affaires municipales et des Régions
http://www.mamr.gouv.qc.ca/

Commentaires