Le magazine de septembre est prêt!

Problèmes de boiterie, poulaillers à un étage, culture du maïs-ensilage et bien plus dans cette édition

Une vache heureuse, c’est une vache qui peut se déplacer à sa guise sans douleur. À la Ferme Hugo de Saint-Hugues, le producteur laitier Nicolas Giard a pris les grands moyens pour résoudre les problèmes de boiterie. Il se rend compte aujourd’hui que tous ses efforts sont récompensés.

Cette année, ce sont les tracteurs avec chargeurs qui ont fait l’objet de démonstrations commentées dans le cadre d’Expo-Champs. Un chargeur est un équipement très utile sur une ferme pour effectuer une multitude de tâches. Les vidéos de tracteurs en action peuvent être visionnées sur le site LeBulletin.com.

Le paysage des fermes avicoles du Québec est en train de changer. De plus en plus de poulaillers sont construits sur le modèle à un étage. Chez Construction G. Bazinet, qui a fait de la construction de poulaillers sa spécialité, la grande majorité des poulaillers construits n’ont qu’un seul étage.

Qu’on se le dise, les séparations ne sont pas uniquement pour les autres. Elles arrivent aussi dans le monde agricole autant avec un associé qu’avec un partenaire de vie. Malheureusement, le manque de préparation ou carrément l’absence de papiers légaux peuvent signer l’arrêt de mort d’une ferme.

La culture du maïs-ensilage est en croissance partout au Québec. Son rendement à l’hectare éclipse de loin les autres plantes fourragères. Choisir le bon hybride est devenu une science. Dans le but d’aider ses lecteurs à s’y retrouver, Le Bulletin des agriculteurs a conçu ce nouveau guide.

Vous n’êtes pas encore abonné au magazine? Remédiez à la situation en cliquant ici.

à propos de l'auteur

Journaliste et rédactrice en chef adjointe

Marie-Claude Poulin

Marie-Claude Poulin est journaliste et rédactrice en chef adjointe au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires