Le MAPAQ et Tourisme Mauricie placent l’agroalimentaire régional à l’avant-scène

Trois-Rivières (Québec), 16 juin 2008 – Pour une deuxième année consécutive, la Direction régionale de la Mauricie du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) appuie l’organisme Tourisme Mauricie pour faire la promotion du tourisme agroalimentaire dans la région. Aussi, une aide financière de 13 500 dollars par année durant trois ans a été accordée à l’organisme.

Grâce à ce soutien, Tourisme Mauricie a pu créer différents outils de communication ayant pour objet de valoriser l’agrotourisme régional. Entre autres, un onglet exclusivement attribué au secteur agroalimentaire et agrotouristique a été inséré dans le guide touristique officiel de la Mauricie. Sous cet onglet sont regroupées des activités pouvant être effectuées dans la région et sont répertoriées les entreprises qui participent au projet des « P’tites folies agrotouristiques de la Mauricie ». En outre, une carte thématique et un site Internet comptent parmi les outils qui ont été mis au point.

« Cette fructueuse association avec Tourisme Mauricie donnera la possibilité de positionner la région sur le marché québécois de l’agrotourisme et devrait susciter l’intérêt des touristes comme des excursionnistes à l’égard des produits agroalimentaires mauriciens », a tenu à préciser le directeur régional du MAPAQ en Mauricie, M. Norman Houle.

« L’agrotourisme est une excellente façon de découvrir la Mauricie. J’invite les Québécois et les touristes à profiter de l’été pour faire de belles découvertes culinaires et prendre plaisir à déguster les aliments du Québec. Ainsi, si chacun d’entre nous remplaçait pour seulement 30 dollars annuellement des produits alimentaires venant d’ailleurs, par des aliments d’ici, les retombées économiques pour le Québec seraient, après 5 ans, de l’ordre de 1 milliard de dollars. « Acheter davantage d’aliments produits ou transformés chez nous, c’est un projet collectif qui contribue à la santé de notre économie, mais aussi à notre bien-être! », a fait savoir le ministre Laurent Lessard.

Mentionnons que l’industrie agroalimentaire en Mauricie regroupe quelque 2 200 entreprises. Elle soutient 13 300 emplois, dont 16 % sont rattachés à l’agriculture et 10,5 %, à la transformation alimentaire. Trente et une entreprises agricoles se consacrent de façon importante à l’agrotourisme. S’ajoutent à celles-ci 86 exploitations qui concourent à faire connaître la Mauricie au moyen d’activités connexes à l’agrotourisme.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

Commentaires