Le numéro d’octobre est prêt!

couvertLa ferme de Mathieu Chartier bénéficie d’un microclimat, dont il tire parti pour obtenir un maximum de rendements de maïs. La moyenne de rendement du petit grain jaune à la ferme est de 10 tonnes/ha avec des pointes de 15,2 tonnes/ha, ce qui a valu à l’entreprise deux premières places dans un concours annuel organisé par un grand semencier de 2012 à 2014.

À la ferme Anrilyn, ne cherchez pas les vaches dans l’étable. Jour et nuit, elles sont aux pâturages. Après chaque traite, Éric et Dany Poulin y ramènent leurs vaches pour qu’elles broutent une nouvelle bande d’herbe. Les producteurs misent sur les pâturages pour l’alimentation de leur troupeau de vaches certifié biologique.

Pour la première fois, Le Bulletin des agriculteurs et le magazine Grainews se sont associé pour vous aider à mieux magasiner un véhicule tout terrain. Les deux équipes n’ont pas lésiné sur les moyens pour y parvenir : elles ont observé et analysé sept appareils sous toutes leurs coutures. Les résultats ont été publiés dans cette édition!

legumePerdre tous les ans près de 20 % de sa récolte, non parce que son produit n’est pas comestible, mais parce qu’il ne répond tout simplement pas aux normes des supermarchés, Michelle Rajotte et Louis-Marie Jutras, propriétaires de l’entreprise Les Cultures de chez nous, ne pouvaient plus s’y résoudre. Leur solution a été de conditionner leurs poireaux pour en faire un produit prêt à consommer.

guideLe Bulletin vous a préparé le Guide semences maïs 2017. Les semenciers y dévoilent leurs coups de coeur pour la prochaine saison. Pour répondre à la demande, certains semenciers offrent plus de maïs conventionnel, sans biotechnologie cette année. Les producteurs ont encore plus de choix pour sélectionner les hybrides adaptés à leur entreprise.

Vous n’êtes pas déjà abonné au Bulletin des agriculteurs? faites-le en cliquant ici.

à propos de l'auteur

Journaliste et rédactrice en chef adjointe

Marie-Claude Poulin est journaliste et rédactrice en chef adjointe au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires